RMC Sport

L'endurance change son calendrier pour Fernando Alonso, ça fait polémique

Fernando Alonso

Fernando Alonso - AFP

Engagé en Formule 1 et dans la super-saison du championnat du monde d'endurance en 2018, Fernando Alonso a vu le calendrier être aménagé à sa guise. Ce qui agace beaucoup les autres pilotes.

Fernando Alonso fait des siennes. L'Espagnol participera cette saison, en plus du championnat du monde de F1, aux 24h du Mans ainsi qu’à l’ensemble de la super-saison du championnat du monde d’endurance (WEC). Il sera aligné dans la Toyota n°8 aux côtés de Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima. Rien d'anormal, sauf que la programmation de la quatrième des huit courses de cette compétition, les 6h de Fuji, fait polémique.

Lors de la toute première version du calendrier, les 6h de Fuji avaient été programmées le 14 octobre. Les organisateurs de l’évènement avaient alors demandé à décaler d’une semaine la course (21 octobre), pour cause de doublon avec une autre course, le Petit Le Mans sur le circuit de Road Atlanta, qui compte pour le championnat américain d’endurance (IMSA). La demande a été acceptée, mais à cette époque, personne ne savait qu’Alonso serait de la partie.

Toyota voulait absolument avoir Alonso au Japon

L’Espagnol participe à un double programme (F1/WEC), mais la priorité reste la catégorie reine du sport automobile. McLaren et Toyota, au moment de l’officialisation du double programme d’Alonso, avaient été clairs sur le fait qu’il "participerait à toutes les épreuves du championnat du monde d’endurance n’entrant pas en conflit avec les manches du championnat du monde de Formule 1".

Le Grand Prix des Etats-Unis étant programmé le 21 octobre, Alonso devait manquer une manche du championnat du monde d’endurance, celle du Mont Fuji. Problème, ce circuit est au Japon, propriété de Toyota. Engager Alonso est aussi une opération marketing et ne pas profiter du double champion du monde de F1 à domicile aurait été une hérésie pour Toyota et le Japon, pays dans lequel le sport automobile est extrêmement populaire.

A lire aussi >> F1: les horaires modifiés pour les Grands Prix en 2018

"Un manque de considération et de respect"

Ce vendredi, lors de la conférence de presse du championnat du monde d'endurance, le calendrier définitif est tombé. L’épreuve du Mont Fuji a été remise à sa date de départ, le 14 octobre. Alonso en sera, donc. Problème, de nombreux pilotes participent aux deux championnats, américains et du monde, et devront donc faire un choix, mettant certaines écuries dans une situation difficile, puisqu'elles seront forcées de trouver un ou plusieurs remplaçants selon les cas.

Cette programmation sur-mesure pour Alonso a entraîné des réactions négatives en cascade de la part des autres pilotes sur les réseaux sociaux. "C'est dommage qu'une course soit changée pour un pilote quand ce changement impacte d'autres pilotes", a regretté Jenson Button. Impacté par ce changement, le Français Olivier Pla a également regretté cette décision. "Merci beaucoup à la Fédération internationale d'endurance. Je ne peux pas croire que vous ayez fait ça. Votre manque de considération et de respect pour les pilotes qui ont un contrat avec une équipe en IMSA pour courir en NAEC (le championnat nord-américain, ndlr) le même week-end sont incroyables. Je suis sûr que je ne serai pas le seul à être impressionné par ce que vous avez fait."

A lire aussi >> F1: Jean Alesi "ne comprend pas" la suppression des "grid girls"

VIDEO >> Alonso sera au départ des 24h du Mans

Lucas Vinois