Le circuit des 24 Heures du Mans élu "monument préféré" des Français

L'ensemble des voitures qui s'élanceront pour la 92e édition des 24 heures du Mans - XPB / Icon Sport
Un "immense honneur". Ce mercredi, le circuit des 24 heures du Mans a été désigné "Monument préféré des Français" au cours d'une émission éponyme sur France 3. Le circuit sarthois a devancé dans les votes le beffroi de Douai (Nord) et le château de Trévarez à Saint-Goazec (Finistère).
"Une icône de notre sport et de notre région"
"C'est un immense honneur et une grande fierté que de recevoir ce titre", a réagi Pierre Fillon, président de l'Association Club de l'Ouest, qui a la charge de l'organisation de la course automobile. "Le circuit des 24 Heures du Mans est une icône de notre sport et de notre région, qui a accueilli plus d'un million de personnes l'an passé."
Au total, quatorze sites, représentant chacun une région de France, étaient en compétition pour ce trophée honorifique. L'émission, présentée par Stéphane Bern, existe sur France Télévisions depuis 2014. Le circuit des 24 heures du Mans est donc sacré en 2024, succédant au château fort de Sedan.
La première édition des 24 heures du Mans s'était tenue en 1923. La 92e édition a eu lieu en juin dernier, avec la victoire pour Ferrari. Le circuit est long de 13,626 kilomètres, aux trois quarts constitué de routes départementales ouvertes à la circulation le reste de l’année.