MotoGP: Bagnaia sacré champion du monde après une chute de son rival Martin

En remportant samedi le sprint du GP de Valence, Jorge Martin (Ducati-Pramac) avait retardé le sacre annoncé de Francesco Bagnaia (Ducati). Dimanche, il l’a accéléré en chutant dès le 6e tour sur le circuit Ricardo-Tormo, alors qu’il tentait de réparer une première erreur commise en début de course. Francesco Bagnaia est désormais assuré de conserver son titre, lui qui possédait 14 longueurs d’avance sur son rival espagnol, le dernier en mesure de le priver du doublé, avant le Grand Prix.
>>> Le Grand Prix de Valence en direct
Une erreur payée cash
Les chances de titre pour Jorge Martin étaient minces, mais elles existaient. Il aurait fallu pour cela s’imposer et espérer que Francesco Bagnaia ne figure pas dans le top 5, ou bien monter sur le podium tout en priant pour que le pilote italien de 26 ans ne fasse pas mieux que 11e ou 15e. Pour cela, il aurait déjà fallu que Jorge Martin ne rétrograde pas de la 2e à la 7e place après être sorti très large, piégé par l'aspiration de Bagnaia. Martin a ensuite été contraint de prendre des risques pour remonter, et l'a payé au prix fort. Parti en sixième position, l'Espagnol avait pourtant réalisé un très bon départ pour revenir dans la roue de Bagnaia, qui s'était élancé en pole position, dès le premier virage.
La moindre n'était cependant pas permise pour le pilote espagnol, qui ne disposait d'aucune marge sur le circuit valencien, la faute à une dixième place lors du Grand Prix du Qatar. En perdition sur l'avant-dernière manche de la saison, Jorge Martin avait déjà vu une grande partie de ses espoirs de titre s'évaporer. Bagnaia, qui a remporté 6 Grands Prix sur 19 cette saison, avait lui fait un grand pas vers un doublé en terminant deuxième, bien parti pour décrocher une nouvelle couronne au guidon de sa Ducati officielle. Un couronne qu'il s'est adjugée en remportant le Grand Prix de Valence, histoire d'asseoir définitivement son triomphe.