MotoGP (Espagne): le Français Fabio Quartararo en pole position à 20 ans, un record

Fabio Quartararo - AFP
Le Français Fabio Quartararo, âgé de 20 ans, a obtenu la première pole position de sa carrière en catégorie MotoGP ce samedi au Grand Prix d'Espagne, à Jerez de la Frontera, devant son coéquipier l'Italien Franco Morbidelli. Un record de jeunesse ! C'est la première saison dans la catégorie reine pour le jeune Français, qui court avec Morbidelli pour l'écurie Yamaha-SRT, satellite de l'écurie officielle japonaise.
"Un feeling incroyable"
Les deux jeunes pilotes ont devancé le héros local Marc Marquez (Honda), quintuple champion du monde. Les trois pilotes formeront la première ligne sur la grille de départ du Grand Prix dimanche. Quartararo avait déjà accroché une excellente troisième place lors de la troisième séance d'essais libres, derrière Danilo Petrucci (Ducati) et Marquez. "Je ne pensais pas avoir fait la pole. Je savais que j’avais fait un très bon temps, mais je pensais que Marc (Marquez) allait repartir et battre ce temps. Un feeling incroyable d’être en première position ! J’étais super bien et pour une fois, j’ai réussi à concrétiser le tour pour faire ma première pole position en MotoGP", a-t-il réagi au micro de Canal+.
Il occupe actuellement la 10e place au championnat du monde après trois épreuves avec notamment une 8e place au GP d'Argentine et une 7e à celui des Amériques il y a quinze jours à Austin (Texas). Les Yamaha de l'équipe satellite SRT se sont montrées beaucoup plus performantes que les machines de l'équipe officielle qui n'ont pu faire mieux que 5e avec l'Espagnol Maverick Vinales et 13e avec l'Italien Valentino Rossi.
La 2e ligne sur la grille de départ sera composée de Andrea Dovizioso (Ducati), actuellement en tête du championnat du monde devant Rossi, Maverick Vinales et Cal Crutchlow (Honda-LCR). Le départ du GP doit être donné à 14h dimanche. La dernière pole position d'un français en MotoGP était celle de Johann Zarco au GP de France l'an dernier et la dernière victoire celle de Régis Laconi il y a près de 20 ans.