RMC Sport

MotoGP: Fabio Quartararo décroche la pole position du GP d'Australie, avec un record à la clé

Fabio Quartararo le 18 octobre 2025

Fabio Quartararo le 18 octobre 2025 - Icon

Auteur du record du tour du circuit de Phillip Island, Fabio Quartararo (Yamaha) a signé la pole position ce samedi lors du Grand Prix d'Australie.

Fabio Quartararo (Yamaha) partira en tête du Grand Prix d'Australie, 19e manche sur 22 de la saison de MotoGP. Le Français a décroché le meilleur temps des qualifications samedi, récupérant au passage le record du tour du circuit de Phillip Island.

Quartararo septième du sprint avant la course

"C'est un moment très spécial, car je ne pensais pas pouvoir arriver (à faire un tour en 1 min 26 sec 465/1000, NDLR)", s'est félicité le champion du monde 2021. "Je suis super content et j'ai l'impression que notre rythme n'est pas si mal", a-t-il encore dit après avoir décroché sa cinquième pole position de la saison - sa première depuis le GP des Pays-Bas fin juin.

De quoi rêver d'une première victoire cette saison ? "Oula, on va déjà essayer de faire un bon départ, de bons premiers tours et on verra pour la suite", a-t-il tempéré au micro de Canal +. Dans la foulée, Fabio Quartararo a pris la septième place de la course sprint, remportée par l'Italien Marco Bezzecchi.

Quartararo s'élancera en première ligne devant l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) et l'Australien Jack Miller (Yamaha-Pramac) au départ du Grand Prix programmé dimanche (15h00 locales). A noter que le départ du GP a été retardé d'une heure en raison des conditions météo venteuses attendues sur le circuit côtier.

Marc Marquez absent ce week-end

Régulièrement à la lutte aux avant-postes, Bezzecchi écopera dimanche d'une pénalité consistant en un double "long-lap" (deux tours rallongés de circuit) après avoir été reconnu coupable par les commissaires d'avoir fait chuter l'Espagnol Marc Marquez lors du dernier GP, en Indonésie début octobre. Cette sanction va considérablement réduire ses chances de victoire dominicale.

Les Ducati, dominatrices cette saison, se sont montrées en retrait lors des qualifications. La première d'entre elles, celle de l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) qui a chuté deux fois samedi matin, n'est que sixième tandis que le double champion du monde 2022-2023 Francesco Bagnaia ne partira que 11e au guidon de sa Ducati officielle.

Au championnat, l'Italien, troisième, compte 92 points de retard sur Alex Marquez, deuxième. L'autre Français engagé dans la catégorie reine Johann Zarco (Honda-LCR) s'élancera d'une lointaine 15e place.

Déjà assuré du titre dans la catégorie reine, Marc Marquez n'a pas fait le déplacement en Australie après sa chute en Indonésie qui lui a valu d'être opéré de l'épaule droite. Il pourrait revenir pour le GP de Valence, dernière manche de la saison mi-novembre. Le champion du monde 2024 Jorge Martin (Aprilia) manque aussi à l'appel ce weekend. L'Espagnol, qui cumule les blessures cette saison, a chuté lors de la course sprint au Japon fin septembre, se fracturant la clavicule droite.

GL avec AFP