MotoGP: Fabio Quartararo décroche la pole position du GP des Pays-Bas

Fabio Quartararo au moment de décrocher sa 3e pole position consécutive, samedi 24 mai, sur le circuit de Silverstone. - Icon Sport
Fabio Quartararo en grande forme. Le pilote Yamaha s'est adgugé la pole position du Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche du championnat du monde de MotoGP, samedi sur le circuit d'Assen (départ dimanche à 14h).
La première ligne est complétée par l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) et l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini). Le leader du championnat, Marc Marquez, 4e, s'élancera de la deuxième ligne. Johann Zarco partira quant à lui de la 12e position.
Plaisir retrouvé
Fabio Quartararo avait déjà signé le meilleur temps des essais qualificatifs vendredi alors que Marc Marquez a goûté à l'asphalte à deux reprises. Arrivé bougon à Assen après deux Grands Prix conclus par un zéro pointé, le champion du monde 2021 s'est quelque peu réconcilié avec sa Yamaha, au guidon de laquelle il pilotait avec "zéro plaisir" ces dernières semaines.
"Je ne dirais pas que je suis favori mais je fais probablement partie des candidats à un top 3. Je me sens bien, la moto fonctionne bien", a déclaré le champion du monde 2021 qui s'était plaint ces dernières semaines du comportement de sa Yamaha. Sur un circuit nécessitant un pilotage "fluide et précis", le Niçois a visiblement trouvé les bons réglages pour signer la vingtième pole de sa carrière, la quatrième cette saison. "El Diablo" est 10e d'un championnat du monde dominé par Marc Marquez devant son frère Alex.