MotoGP (Malaisie): Martin signe la pole, Quartararo se manque et voit le titre s'éloigner un peu plus

Fabio Quartararo - Icon Sport
Le week-end à Sépang n'a pas forcément bien commencé pour Francesco Bagnaia, avec une chute en fin de Q2, mais la séance s'est encore plus mal déroulée pour Fabio Quartararo...
Alors qu'il doit impérativement revenir sur son rival italien pour garder espoir en vue du titre, le pilote français (Yamaha) n'a terminé que 12e des qualifications du Grand Prix de Malaisie, ce samedi, alors que l'Italien de Ducati partira lui dimanche en 9e poisition. C'est l'Espagnol Jorge Martin (Pramac), qui a signé la pole.
Zarco en fond de grille
Bagnaia dispose d'une première balle de match ce week-end pour décrocher son premier sacre en MotoGP face au tenant du titre Quartararo, qui pointe à 14 unités de l'Italien au championnat.
L'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), 10e sur la grille, et l'Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini), qui partira 2e dimanche, sont toujours mathématiquement dans la course, mais leurs chances sont plus minces à deux courses de la fin.
Derrière Martin, qui signe au passage le record du tour, et Bastianini, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'élancera de la troisième place. L'autre Français de l'élite motocycliste, Johann Zarco (Pramac), aura lui aussi bien du mal à exister dimanche, avec le 18e temps et un départ en fond de grille.