MotoGP: Quartararo triomphe au Portugal devant Zarco, superbe doublé français

Les Français sont de retour. Discrets depuis le début de la saison, Johann Zarco et surtout Fabio Quartararo ont remis les pendules à l’heure ce dimanche à l’issue d’un splendide Grand Prix du Portugal. A Portimao, c’est d’abord le pilote Ducati qui avait flambé en s’adjugeant la pole position samedi lors des qualifications. Mais ce dimanche, après un départ complètement raté qui a permis à Joan Mir de prendre les commandes de la course, c’est Fabio Quartararo qui a fait la loi.
>> MotoGP: revivez la victoire de Quartararo
Coup double pour Quartararo
Parti en 5eme position, le champion du monde a réalisé un départ canon avant d’avaler l’Espagnol dès le 4eme tour. La suite ? Une maitrise absolue du champion du monde qui a dominé la course jusqu’au 25eme et dernier tour, signant son premier succès de la saison en MotoGP devant Johan Zarco, à plus de 5’’.
Derrière le champion tricolore, Johann Zarco a résisté à Aleix Espargaro lors des deux derniers tours après avoir vu Joan Mir et Jack Miller, ses deux poursuivants à la lutte pour sa 2e place, s’accrocher et chuter ensemble à six tours de l’arrivée.
Au classement général, Fabio Quartararo fait la belle affaire en s’installant en tête à égalité de points avec l’Espagnol Alex Rins (69). Johann Zarco est 5eme avec 51 points. Prochain Grand Prix de MotoGP dans une semaine en Espagne.