RMC Sport
en direct

MotoGP en direct (Valence): La victoire pour Bagnaia, clap de fin pour Rossi

Le pilote italien Francesco Bagnaia, au guidon de sa Ducati, vainqueur du Grand Prix de l'Algarve de MotoGP, le 7 novembre 2021 sur le Circuit International de Portimao (Portugal)

Le pilote italien Francesco Bagnaia, au guidon de sa Ducati, vainqueur du Grand Prix de l'Algarve de MotoGP, le 7 novembre 2021 sur le Circuit International de Portimao (Portugal) - PATRICIA DE MELO MOREIRA © 2019 AFP

La 18e et dernière course de la saison de MotoGP se tient ce dimanche sur le circuit de Valence. Si Fabio Quartararo est assuré de son titre de champion du monde, le Grand Prix sera marqué par la dernière de Valentino Rossi, vingt ans après son premier sacre.

Rossi très bien entouré

Beaucoup de monde s'est regroupé autour de Valentino Rossi. Des messages de félicitations de stars défilent à l'écran, à l'image de Tom Cruise, Gianluigi Buffon, Ronaldo ou encore Rafael Nadal.

Clap de fin pour Rossi

Le mythique pilote italien a franchi le drapeau à damiers en dixième position pour la dernière course de sa carrière. Beaucoup d'émotions sur la ligne d'arrivée.

Les Français arrivent groupés

5e place pour Quartararo, derrière Mir. Le champion du monde devance Zarco (6e).

VICTOIRE DE BAGNAIA !

Nouvelle victoire pour l'Italien qui devance Martin! Le pilote Ducati a finalement résisté au retour de Miller.

Dernier tour !

La victoire ne devrait pas échapper à Bagnaia, Miller est dans les pots d'échappement de Martin!

Miller rôde

À deux tours de l'arrivée, Miller revient tout proche de Martin pour la deuxième place. Rien n'est encore joué pour le podium!

Bagnaia s'envole

Désormais 7 dizièmes d'avance pour le pilote italien sur Martin. En s'imposant ce dimanche, il conforterait sa place de dauphin de Quartararo au classement des pilotes.

Les cinq dernières boucles

Bagnaia parivent à augmenter légèrement son avance en tête, pour la porter à une demi-seconde. Sous la menace de Morbidelli, Rossi s'accroche à sa 10e place, pour les derniers kilomètres de sa longue carrière.

Toujours du suspense

Bagnaia ne parvient pas à creuser sur Martin, qui ne va plus avoir beaucoup de temps pour tenter de le dépasser. Derrière, Zarco est remonté au 6e rang et suit Quartararo.

10 tours de l'arrivée

Pendant que Bagnaia tente sans succès de prendre ses distances avec Martin, Mir et Miller se disputent la troisième place. Quartararo est 5e, soit deux rangs devant Zarco. Rossi est toujours 10e.

Bagnaia signe le meilleur tour

Sur sa lancée, le pilote Ducati prend le meilleur tour en course en 1'31''042. Quartararo est le deuxième plus rapide du jour, pour le moment.

Bagnaia prend la tête

Le pilote italien faisait le forcing depuis plusieurs et finit enfin par doubler Martin pour prendre les commandes de ce Grand Prix, 13 boucles avant le drapeau à damiers.

Rossi encore dans le top 10

Les regards sont naturellement tournés vers la Yamaha de l'Italien pour sa dernière course. À moins de 15 tours de l'arrivée, il occupe la 10e place.

Rins au sol !

Troisième de la course à 17 tours de l'arrivée, l'Espagnol glisse dans un virage et laisse filer les Ducati en tête de course.

Miller prend ses distances

Le pilote Ducati passe à nouveau Quartararo pour la 5e place et prend surtout un bel avantage sur Zarco (9e) dans la quête de la 4e place du classement des pilotes, derrière le Français, Bagnaia et Mir.

Ronaldo est présent à Valence

L'ancien avant-centre brésilien est en tribunes pour assister à cette course.

Encore 20 tours

Le point sur la course: Martin mène le Grand Prix devant Bagnaia, Rins et Mir. Quartararo est 5e devant Miller alors que Zarco, qui vise la quatrième place du classement des pilotes de l'Australien, est 9e. Rossi est dans son sillage.

Des nouvelles de Zarco

Parti en cinquième position, l'autre Français du peloton a perdu quatre rangs et se retrouve neuvième.

Quartararo passe Miller

Le champion du monde prend la cinquième place de l'Australien. Pendant ce temps, Nakagami a chuté juste derrière Rossi.

Rins grapille

Parti sixième, Rins est déjà remonté au quatrième rang, devant un Miller qui s'est fait décroché. Martin est toujours en tête, Quartararo 6e.

Rossi dans le bon tempo

Pour la dernière course de sa carrière, le légendaire pilote italien est pour le moment 9e. Pour rappel, son meilleur résultat cette saison est une 8e place.

Un quatuor en tête, Miller passe Martin

Mais le poleman reprend immédiatement sa première place. Derrière, Mir attaque et passe Miller pour la deuxième place. Bagnaia est quatrième, derrière les écarts se creusent.

C'est parti pour ce dernier GP !

Martin reste en tête de la course, excellent départ pour Rossi! Quartararo est déjà remonté au sixième rang.

Tour de chauffe

Les pilotes ont entamé le tour de formation sur le circuit de Valence. Extinction des feux imminente.

L'émotion de Rossi sur la grille de départ

La grille de départ

1ère ligne:

1. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac)

2. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati)

3. Jack Miller (AUS/Ducati)

2e ligne:

4. Joan Mir (ESP/Suzuki)

5. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac)

6. Alex Rins (ESP/Suzuki)

3e ligne :

7. Brad Binder (RSA/KTM)

8. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha)

9. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR)

4e ligne:

10. Valentino Rossi (ITA/Yamaha-SRT)

11. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha)

12. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia)

La pole pour Martin, Rossi 10e

Pour la dernière course de sa carrière en MotoGP, Valentino Rossi s'élancera en 10e position de ce GP de Valence. Le champion du monde Fabio Quartararo n'est que 8e alors que la pole a été décrochée par Jorge Martin. Francesco Bagnaia et Jack Miller l'accompagneront en première ligne.

La der pour Rossi

Près de vingt ans après le premier de ses six titres mondiaux en MotoGP, Valentino Rossi va boucler ce dimanche sa 26e et dernière saison au plus haut niveau. À 42 ans, le pilote italien compte 89 victoires en MotoGP en plus de 300 courses.

Marquez forfait

Victime d'une chute en motocross il y a deux semaines, Marc Marquez (Honda) n'est pas présent ce dimanche pour le dernier rendez-vous de l'année. Sixième du classement des pilotes, il avait manqué plusieurs course en début de saison en raison de sa grave blessure au bras.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct le dernier GP de la saison qui se déroule à Valence. Déjà sacré champion du monde, Fabio Quartararo s'élancera seulement 8e, loin derrière le poleman Jorge Martin. Mais cette course marquera aussi et surtout la dernière en carrière du légendaire Valentino Rossi qui va raccrocher au terme de la course.

RMC Sport