MotoGP (Thaïlande): Quartararo derrière Bagnaia sur la grille, première pole pour Bezzecchi

Fabio Quartararo (+0.238) s'élancera de la 4e place sur la grille du Grand Prix de Thaïlande de MotoGP, dimanche matin (10h). Le Français, leader du championnat du monde, s'est classé dernière son poursuivant Francesco Bagnaia, qui a signé samedi le 3e meilleur temps des qualifications (+0.104). La séance a été remportée par l'Italien Marco Bezzecchi, en pole pour la première fois de sa carrière dans la catégorie (1:29.671). Johann Zarco a signé le 5e chrono (+0.292).
Avant le final des qualifications, la surprise est venue d'Aleix Espargaro, incapable d'éviter l'élimination. En difficulté depuis le début du week-end, l'Espagnol doit se contenter de la 13e place sur la grille de départ.
Un écart de 18 points
Des fortes pluies sont attendues jusqu'à dimanche en raison d'une tempête tropicale qui intervient en pleine saison humide, dans une région déjà touchée par des inondations cette année. Après la Thaïlande, troisième destination en trois semaines, les pilotes enchaîneront avec l'Australie le 16 octobre.
Décevants le week-end dernier au Japon, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro veulent prendre leur revanche sur Quartararo, qui s'avance en zone de turbulences. À quatre courses de l'arrivée, le Niçois tient la corde, avec 18 points d'avance sur l'Italien et 25 sur l'Espagnol, en tête d'un classement qu'il domine depuis avril.