Moto: Quartararo épinglé pour une infraction lors d'un essai privé

Fabio Quartararo va devoir s'expliquer. Le jeune pilote français de l'équipe Petronas en MotoGP est épinglé pour une possible infraction au règlement concernant les essais privés. Lors d'une séance effectuée le 18 juin sur le circuit Paul Ricard, en France, il semblerait que sa Yamaha R1 était équipée de pièces utilisées en compétition. Une pratique interdite par les textes de la de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), encadrant de façon très précise les "machines qui peuvent être utilisées pour l'entraînement des pilotes et leur familiarisation avec la piste".
Fabio Quartararo, 21 ans, sera entendu par les commissaires de la FIM à Jerez, en Espagne, où la saison 2020 de MotoGP débutera le 19 juillet. Il risque une sanction, mais celle-ci a de grandes chances d'être clémente. Cela s'explique notamment par le fait qu'une photo de la moto en question ait été publiée sur le compte Instagram du Niçois. De quoi supposer que l'utilisation des pièces interdites était une simple maladresse et ne résultait pas d'une volonté manifeste d'enfreindre la réglementation.
13 courses en Europe
Jerez sera le théâtre de la première épreuve d'une série de 13 courses en Europe. Les organisateurs ont fait le même choix que la Formule 1, en laissant encore planer le doute sur la possibilité que les autres continents accueillent des GP.
Champion en titre de MotoGP, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) cherche a en conquérir un septième dans cette catégorie. Cela lui permettrait d'égaler l'Italien Valentino Rossi dont l'avenir, à 41 ans, est incertain. Sa place chez Yamaha sera occupée, en 2021, par Fabio Quartararo.