Rallye Monte-Carlo: Sébastien Loeb signe à 47 ans la 80e victoire de sa carrière

Le mano à mano entre les deux Sébastien aura duré jusqu'au bout pour cette 90e édition du Rallye Monte-Carlo. Alors que Loeb comptait 9,5 secondes sur Ogier avant la dernière spéciale, le nonuple champion du monde WRC a remporté ce dimanche son 80e succès en rallye, sa huitième victoire à Monte-Carlo, égalant son rival, qui doit se contenter de la deuxième place.
Alors que Loeb (M-Sport Ford) a pris le meilleur départ lors du premier rallye de la saison, Ogier (Toyota) avait repris la tête à l'issue de la première journée, avant de la laisser à Loeb vendredi et de la reprendre ce samedi. Mais tout a basculé ce dimanche lors des deux dernières spéciales puisque Sébastien Loeb a repris la tête à son rival par surprise avant la dernière spéciale du Rallye Monte-Carlo, alors que ce dernier avait une avance confortable avant sa crevaison dans l'avant-dernière spéciale.
Une crevaison fatale
Après les deux premières spéciales de dimanche matin (ES14 et ES15 sur 17), Ogier avait porté son avance à 24,6 secondes sur son compatriote Loeb, en route vers la victoire. Mais dans l'ES16, Ogier a subi une crevaison au pneu avant-gauche et a perdu 34,1 secondes sur Loeb. Un incident qui lui a donc coûté une 9e victoire en Principauté puisque Sébastien Ogier n'a pu combler ce retard lors de l'ES17.
Le pilote Toyota a même écopé de 10 secondes de pénalité lors de son dernier passage pour avoir "volé" son départ. "C'est dommage, on avait fait le principal du travail. Sur le départ, je n'ai pas trop compris, j'ai peut-être lâché l'embraillage trop tôt", a concédé Ogier à l'arrivée, au micro de Canal+. Une donnée qui a évidemment fait les affaires du pilote M-Sport Ford, parti juste derrière lui. Sébastien Loeb et sa copilote Isabelle Galmiche ont fini à 9 secondes de son rival, suffisant pour lever les bras sur la ligne d'arrivée.