RMC Sport

Dakar 2021: De Soultrait prend la tête en moto

La bonne opération du jour revient au Français Xavier de Soultrait, qui, grâce à sa cinquième place lors de l'étape, devient le leader du classement général moto. Pas de changement pour les autos, puisque Stéphane Peterhansel est toujours premier avec cinq minutes d'avance sur Nasser Al-Attiyah.

Il guettait la tête du classement depuis le début de ce rallye. Xavier de Soultrait y accède à l’occasion de l’étape la plus longue (813 kilomètres dont 337 km de spéciale) du Dakar 2021 en Arabie Saoudite entre Wadi Ad-Wadasir et Riyad. Arrivé à la cinquième place aujourd'hui, Xavier de Soultrait (Husqvarna) a réalisé une grosse performance. Le Français avait été contraint à l’abandon l’année précédente dès la quatrième journée.

Le vainqueur du jour est Joan Barreda (Honda). Une deuxième victoire cette année pour l’Espagnol qui se glisse donc à la deuxième place du classement général, comptant quinze secondes de retard. En revanche, Toby Price, victime d’une erreur de parcours dès le début de l’étape a vécu un jour de moins bien de son côté. Quinze minutes de perdues qui font descendre l’Australien à la septième place du classement général. 

Troisième victoire de suite pour Al-Attiyah

Côté auto, rien ne semble échapper à Nasser Al-Attiyah, victorieux pour la troisième fois d’affilée lors de cette quatrième étape du Dakar. Une quatrième victoire en cinq jours. Le Qatari au volant de sa Toyota s’est illustré sur l’étape la plus longue cette année, sans prendre vraiment d'avance. Toujours deuxième au classement général, il pointe désormais à moins de 5 minutes de la première place (+4'58).

Après une très belle deuxième place la veille, le rookie de l’écurie Toyota, Henk Lategan s’est illustré en étant au coude-à-coude avec son coéquipier qatari. Cette fois-ci troisième de la course, le Sud-Africain termine à 1 min 30 sec d'Al-Attiyah.

Peterhansel toujours en tête du général

Toujours pas de victoires, mais de la régularité du côté de Stéphane Peterhansel. Abonné au podium des étapes depuis le début de cette édition 2021, le Français tient la tête du classement. Avec sa deuxième place aujourd’hui, il garde sa légère avance, comptant seulement 11 secondes de retard sur le temps scratch du jour.

En progression constante depuis le début de ce rallye, Sébastien Loeb a effectué l’une de ses meilleures courses aujourd’hui. Le Français a bouclé l’étape avec 2 min 36 sec de plus que le vainqueur du jour, ce qui le hisse à la quatrième place du classement général. Derrière lui, Carlos Sainz, a passé une journée paisible après avoir perdu 30 minutes la veille. Il est arrivé aujourd'hui avec 2 min de 56 de retard sur Al-Attiyah. Une bonne performance pour l’Espagnol qui récupère la troisième place au classement général, au détriment de Serradori qui a perdu plus de 25 minutes sur le tracé du jour.

Demain, l'étape se déroulera entre Riyadh et Buraydah. Pour cette cinquième journée, les concurrents devront parcourir 655 kilomètres, au nord, dont 485 de spéciale chronométrée.

ALR