RMC Sport

Dakar 2021: Peterhansel reprend de la marge, De Soultrait perd la tête en moto

placeholder video
La cinquième étape du Dakar 2021 a fait beaucoup de dégâts, dont l'abandon de Lategan en autos. En revanche, Stéphane Peterhansel, reste leader du général, suivi de près par Nasser Al-Attiyah

C’est un podium de plus que s’est offert aujourd’hui Peterhansel lors de la cinquième étape du Dakar. Une course de 661 kilomètres dont 456 de spéciale entre Riyadh et Al Qaisumah en Arabie Saoudite. Troisième à l’arrivé à 2 min 25 sec du temps scratch, il est devancé par deux Sud-Africains qui complètent le podium. Le pilote Toyota Giniel De Villiers est le vainqueur du jour. Il devance de 58 petites secondes son compatriote Brian Baragwanath (Century).

Du côté du classement général, la bataille entre le Français et le Qatari est toujours aussi intense. L’étape du jour est à la faveur du pilote Mini très régulier depuis le début de cette édition 2021. Ainsi, au terme de cette journée, Peterhansel croît son avance de plus de 2 minutes sur son rival Al-Attiyah. Le pilote Toyota s’est classé quatrième dans cette spéciale à plus de 4 min 38 sec du premier et pointe désormais à plus de 6 minutes du leader. 

De la casse dans cette cinquième étape

L’étape du jour a notamment été marquée par l’abandon de Henk Lategan (Toyota). Victime d’un accident en début de course, le Sud-Africain s’est brisé la clavicule et a directement été transporté à l’hôpital de Ryad. Avec deux podiums sur les deux jours précédents, le rookie était en bonne forme depuis le début de ce rallye.

Grosse déception aussi pour Sébastien Loeb qui sort du top 10 au général après avoir reçu une pénalité de 5 minutes pour excès de vitesse, l’étape précédente. En bonne progression depuis ces derniers jours, le Français a aujourd’hui accumulé une heure de retard après s’être perdu en début d’étape. Même déconvenue, pour l’Espagnol Carlos Sainz qui a perdu près de 30 minutes après une erreur de navigation. Mais il reste tout de même à la troisième place du général, comptant plus de trois quart d’heure de retard. Serradori fait aussi partie des grands déçus du jour. Le Français en forme depuis le début de la semaine, a cumulé un retard de quatre heures après être tombé en panne avec son buggy Century, dans l’obligation d’attendre une assistance.

Benavides fait coup double

Le leadership français aura été de courte durée côté moto. Ce jeudi, Xavier de Soultrait (Husqvarna) a perdu la première place au général au profit du vainqueur de l’étape du jour. L’argentin Kevin Benavides (Honda) est arrivé premier avec une avance sur le Français de 2 min 31 sec. L'Australien Toby Price (KTM), vainqueur de l'édition 2019 du rallye raid, complète le podium, à 1 min 20 sec du vainqueur du jour.

ALR