Dakar : la surprise Ten Brinke

Le Néerlandais Bernhard Ten Brinke (Toyota) - AFP
Avec une spéciale de 11 kilomètres dans la banlieue de Buenos Aires, on s’attendait à un prologue du Dakar 2016 réservé aux spécialistes de l’effort court. Parmi eux, on pensait forcément à Sébastien Loeb, néophyte du célèbre rallye-raid mais nonuple champion du monde de rallye en WRC. Mais c’est une surprise qui est sortie du chapeau ce samedi à l’occasion de cette étape entre Buenos Aires et Rosario en Argentine (171 kilomètres de liaison en plus de la spéciale). Avec un temps de 6’08’’, c’est en effet Bernhard Ten Brinke qui s’est imposé sur son pickup Toyota, pour offrir au constructeur japonais sa cinquième victoire en spéciale sur le Dakar.
Septième du Dakar 2015, le Néerlandais a devancé de trois secondes l’Espagnol Carlos Sainz, vainqueur en 2010 et premier représentant de la « Dream Team » Peugeot, et de quatre secondes l’Espagnol Xavier Pons (Ford Ranger), autre surprise du jour. Vainqueur sortant, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) a pris la quatrième place à cinq secondes du vainqueur. Les autres pilotes Mini, l’Espagnol Nani Roma et le Finlandais Mikko Hirvonen, ont pris les sixième et septième rangs alors que le reste de l’armada Peugeot partage le même chrono que Giniel De Villiers (Toyota Hilux, 8e) avec Stéphane Peterhansel à la 9e place, Sébastien Loeb à la 10e et Cyril Despres à la 11e.
Barreda Bort et Faria en tête chez les motos
Du côté des motos, l’Espagnol Joan Barreda Bort (Honda) et le Portugais Ruben Faria (Husqvarna, 2e du Dakar 2013 et 6e l’an dernier), se partagent la victoire au terme de ce prologue. Les deux pilotes devancent un autre Portugais, Helder Rodrigues (Yamaha), troisième à trois secondes. Pour son premier Dakar, le Français Adrien Van Beveren (Yamaha) a pris une belle quatrième place. A noter, enfin, les prologues décevants du Portugais Pedro Gonçalves et de l’Australien Toby Price, deuxième et troisième du Dakar 2015 qui terminent au 50e (à une minute) et 16e (à 18 secondes) rang. La première étape officielle, ce dimanche, offrira à tout ce beau monde une journée de plus de 600 kilomètres (258 kilomètres de spéciale pour les autos, 227 pour les motos) entre Rosario et Villa Carlos Paz.