Peterhansel : "On verra bien qui est le plus fort de l’équipe"

Dakar : Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb (Peugeot) - AFP
Stéphane Peterhansel, dans quel état d’esprit êtes-vous avant le départ de ce Dakar 2016 ?
Impatient. Ça a été une longue année de développement d’une voiture, de préparation, pour finalement être au départ du Dakar. On sait qu’on a aujourd’hui, une Peugeot 2008 qui marche bien. On est vraiment impatient maintenant de se confronter aux autres, d’attaquer sur les pistes. Pas de pression particulière, mais plutôt impatient.
Vous êtes là pour gagner…
Ouais, mais on va dire que c’est encore un peu tôt. C’est la deuxième année avec Peugeot. On a bien progressé, on a fait ce qu’il fallait, j’espère. Mais on n’est pas encore sûr de notre niveau de performance. Forcément, après avoir gagné autant de fois, l’objectif est toujours d’essayer de gagner. Mais je dirais que c’est peut-être encore un peu tôt.
La motivation est-elle toujours aussi forte ?
La motivation, elle reste là tout simplement parce que dans ce métier, dans cette aventure, je prends beaucoup, beaucoup de plaisir. Il n’y a même pas besoin de parler de motivation ou de se motiver. C’est tellement plaisant de faire ce métier. Je suis toujours impatient d’y être. J’ai envie d’y être, de rouler, de faire des kilomètres. C’est juste du plaisir.
Est-ce qu’il y a de la concurrence au sein de cette "Dream Team Peugeot" ?
Oui, on a un super team. Je crois que c’est la première fois de l’histoire du rallye-raid qu’on a une équipe avec autant de titres, de palmarès, de victoires… Et surtout, depuis le début, ça se passe super bien. L’année dernière, on était trois avec Carlos Sainz et Cyril (Despres). Sébastien Loeb nous a rejoints. Il y a une super ambiance. Dans un premier temps, toute l’équipe est hyper motivée pour essayer de faire gagner la marque. Après, on verra bien qui est le plus fort de l’équipe. Mais je ne pense pas qu’il y aura une rivalité particulière. Dans le rallye-raid, on se bat plus régulièrement soi-même contre le chronomètre que contre des adversaires en direct. Si on n’est pas devant, ça veut dire qu’on a été moins bon tout simplement. Et on ne peut s’en prendre qu’à nous. A l’intérieur du team, pour l’instant, tout se passe super bien.
Ressentez-vous de l’émulation interne ?
Il y a un super esprit d’équipe depuis l’année dernière, même si on a un peu souffert de nos performances. On a senti un esprit d’équipe très, très fort. Ils mettent les moyens, ils font les choses en grand. On a les moyens de bien travailler, de développer la voiture comme les pilotes en ont envie. C’est une bonne chose. A chaque fois que Peugeot s’est engagé dans des programmes sportifs, ils ont fini par gagner. Le WRC, les 24 Heures du Mans, le Dakar… Tout a été gagné. L’objectif, bien sûr, c’est de gagner.