Dakar : le 12e titre de Peterhansel, le 1er de Price

"Monsieur Dakar" tient à sa réputation. Stéphane Peterhansel a offert ce samedi à Peugeot sa première victoire sur le Dakar depuis celle d’Ari Vatanen en 1990 et ajoute une 12e ligne à son palmarès personnel. Le palmarès du Français est désormais à l’équilibre, avec six sacres en motos ((1991, 1992, 1993, 1995, 1997, 1998) et autant en autos (2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016). Sur le podium de Rosario (Argentine), "Peter" est accompagné par le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini), 2e à 34’58, et le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota), 3e à 1h02’.
Peterhansel : "Ça m’a tellement fait rêver de rouler pour Peugeot"
"C’est une grosse, grosse satisfaction, savoure Stéphane Peterhansel. Avant le départ, c’était vraiment pas gagné. J’avais la sensation qu’on était encore un peu jeune comme équipe. On avait seulement deux ans d’expérience. Il allait peut-être nous manquer un peu de fiabilité, de performance. Ça s’est très, très bien enchaîné. Des victoires, ça en fait 12. Il y en a des plus belles que d’autres. Ça m’a tellement fait rêver de rouler pour Peugeot quand j’étais en moto, quand je voyais ce team officiel avec Vatanen… C’était la légende. L’intégrer au début du projet et être capable de la faire gagner deux ans après, c’est vraiment une grosse, grosse satisfaction. Je ne réalise pas encore tout à fait. Mais ça va aller !"
Sébastien Loeb (Peugeot), pour sa première participation, doit se contenter du top 10 (9e) après ses gros ennuis au début de la deuxième semaine. Mais la vitesse du nonuple champion du monde des rallyes, qui a remporté trois des cinq premières spéciales et la dernière ce samedi, devrait lui permettre de rapidement viser la victoire finale. S’il revient, bien sûr.
Price vainqueur pour sa 2e participation
Chez les motos, c’est l’Australien Toby Price (KTM) qui a dominé à partir de la mi-course. Il s’impose pour la première fois sur le Dakar, dès sa deuxième participation au rallye-raid (3e en 2015). Pour la marque autrichienne, il s’agit de la 15e victoire consécutive ! Le premier Français, Antoine Méo (KTM), termine 7e après avoir chuté samedi.