Dakar : Loeb reprend la tête

Sébastien Loeb - AFP
Si le sportif est passé au second plan ce samedi sur le Dakar après l’annonce du décès d’un homme percuté par la voiture d’un concurrent, on retiendra que Sébastien Loeb a récupéré la tête du classement général. A l’issue des 336 kilomètres de spéciale de cette 7e étape reliant Uyuni (Bolivie) à Salta (Argentine), le nonuple champion du monde des rallyes a été devancé de 38 secondes par son coéquipier espagnol Carlos Sainz, qui offre sa sixième victoire d’étape à Peugeot depuis le départ de Buenos Aires.
Quatrième ce samedi, Stéphane Peterhansel cède donc la place de leader récupérée la veille à la faveur des deux crevaisons subies par Loeb. Après une semaine de son premier Dakar, le duo Loeb-Elena est ainsi en tête avec 2 minutes de 22 secondes d’avance sur Peterhansel, l’homme aux 11 victoires dans l’épreuve (6 en moto, 5 en auto). Carlos Sainz pointe lui à un peu moins de 5 minutes sur un podium entièrement occupé par Peugeot.
La course moto interrompue
La course moto avait elle été interrompue dans la journée en raison de violents orages qui ont provoqué la rapide montée du niveau de l'eau dans un rio à hauteur du kilomètre 350. Vingt-deux motard seulement avaient ainsi rallié l'arrivée de la deuxième partie de la spéciale. Ce dimanche les concurrents bénéficieront d’un jour de repos.