Dakar: pas d'alcool, pas le droit de se tenir la main... les restrictions imposées en Arabie Saoudite

À changement de décor, changement drastique de règles. Début 2020, le Dakar se délocalise pour la première fois de son histoire en Arabie Saoudite. Un nouvel hôte pour la 42e édition et une visite inédite dans le Moyen-Orient, qui vient avec son lot de controverses. Le royaume conservateur est en effet pointé du doigt par beaucoup d’ONG pour son mépris des droits de l’homme et la récente sortie du "Guide pratique" de la course devrait continuer à alimenter la polémique.
Ce document de dix pages, fourni par ASO, l’organisateur de la course, a pour but de fournir des restrictions imposées aux concurrents en vue de leur séjour de 12 jours en Arabie Saoudite. Cette mouture 2020 comporte grand nombre de changements par rapport aux précédentes, les règles étant adaptées aux lois en vigueurs dans ce pays régi par la charia. La cantine du Dakar, notamment, devrait changer complètement de visage: exit le porc et l’alcool, alors que le vin et la bière étaient d’ordinaire fournis par la caravane.
"Des sanctions sévères, y compris la peine de mort"
Le guide mentionne expressément qu’une tentative d’importer ses denrées pourrait faire "l’objet de poursuites judiciaires". Les menaces sont encore plus grandes en cas de consommation de drogues, le texte mentionnant la possibilité "d'arrestations et de sanctions sévères, y compris la peine de mort". Pareillement, il est strictement interdit d’avoir en sa possession des produits culturels pornographiques, que ce soit livre ou DVD.
Plus ubuesque encore, les manifestations d’affections en public étant prohibées en Arabie Saoudite, elles le seront aussi pour les participants. Pour Stéphane Peterhansel, 13 fois vainqueur du Dakar (6 fois à moto et 7 fois en auto), qui participe à la course avec sa femme Andrea, il ne sera donc pas possible de tenir la main de sa compagne, certains gestes étant même passibles de détention. Seule éclaircie au tableau: le couple est autorisé à faire chambre commune, s’il possède le visa approprié.
Le hijab finalement pas obligatoire
Redoutées en amont, les restrictions sur la tenue vestimentaire des femmes sont finalement moins importantes qu’attendue. Pour les femmes, le hijab n’est pas obligatoire: il est simplement conseillé de se couvrir les épaules et les genoux en public "pour éviter d’offenser".
Avant même la publication du guide, la Fédération Internationale des ligues des droits de l’homme avait appelé France Télévisions à ne pas diffuser le rallye, expliquant que le service public avait vocation à "constituer la référence en matière de respect des droits de la personne, de pluralisme et de débat démocratique". Pour l’heure, le groupe est toujours diffuseur officiel en France, alors qu’ASO s’est engagé pour cinq ans avec l’Arabie Saoudite.