RMC Sport

Rallye: pourquoi Sébastien Loeb n'est pas le bienvenu dans une commune des Vosges

Sébastien Loeb en septembre 2022

Sébastien Loeb en septembre 2022 - McKlein / Icon Sport

Alors que Sébastien Loeb a un projet de construction d'un chalet de 500 m² avec piscine intérieure dans un petit hameau des Vosges, une partie des habitants s'y oppose fermement sur fond de stress hydraulique dans la commune.

Sébastien Loeb n'est pas le bienvenu au Grand Valtin, hameau de 80 habitants sur la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy, dans les Vosges. Ou plutôt son projet immobilier n'est pas le bienvenu. Le nonuple champion du monde des rallyes (50 ans), qui se consacre désormais au Rallye Dakar, souhaite en effet construire un chalet de 500 m² avec piscine intérieure.

Sauf que le hameau, depuis plusieurs années, connaît des problèmes d'approvisionnement d'eau chaque été. "La capacité d'hébergement du hameau est supérieure à la capacité d'alimentation en eau", a ainsi expliqué la maireSylvia Didierdefresse auprès de France 3 Lorraine.

Une quinzaine d'habitants s'oppose au projet et a déposé un recours gracieux contre le projet immobilier. La première demande de permis de construire de Sébastien Loeb avait d'ailleurs été retoquée, mais la deuxième a été acceptée en juillet dernier. Les habitants continuent de se mobiliser pour que le projet n'aboutisse pas.

"Je n’ai pas envie de passer mon temps à devoir acheter des bidons"

"On n’a rien contre Sébastien Loeb mais je pense qu’il gère les choses à distance et que ça n’est qu’un investissement pour lui, assurait un habitant récemment. Gérardmer (Vosges) et ses environs sont devenus une conciergerie. (...) On sait que notre réseau est déjà tendu. Je n’ai pas envie de passer mon temps à devoir acheter des bidons d’eau minérale par manque d’eau."

Le principal intéressé, lui, semble pour le moment peu concerné. "J’ai vu dans la presse qu’il y avait un problème mais je n'avais pas été informé avant, a-t-il répondu à France 3. On va suivre ça, je ne sais pas encore ce qu’il en est. (...) Je n’en pense rien pour le moment, je vais voir comment ça évolue." Pour le moment, le panneau du permis de construire reste présent à l'entrée de la parcelle de Sébastien Loeb.

RW