Une écurie de Formule E rétropédale après avoir annoncé une "ambassadrice" créée par IA

L'image fabriquée par intelligence artificielle pour Mahindra - Capture d'écran
Le recours à l'IA crée aussi des remous dans le sport automobile. Mahindra Racing, écurie britanno-indienne de Formule E, compétition de monoplaces électriques, a fait marche arrière après avoir annoncé un partenariat avec une influenceuse anglaise de 28 ans... créée de toutes pièces avec une intelligence artificielle. Cette femme qui n'existe pas, Ava Rose, était présentée sur Instagram (@avabeyondreality, compte désormais inaccessible) comme une "reine de la technologie durable et robot rebelle de course".
L'annonce a immédiatement déclenché une pluie de commentaires critiques sur les réseaux sociaux. "Nous connaissons plein de femmes incroyables à embaucher", a notamment réagi le collectif Females in Motorsport qui milite pour une meilleure représentation des femmes dans le monde du sport automobile.
"Les écuries et entreprises de sport auto font tout sauf embaucher des vraies femmes", a déploré la streameuse Ash Vandelay, créatrice de contenus pour Red Bull.
"Nous avons écouté, compris"
Mahindra Racing a donc finalement tout annulé. "Nourrir la diversité, l'inclusion et l'innovation est au cœur de Mahindra Racing. Notre programme d'influenceurs AI a été conçu en tenant compte de cette innovation. Vos commentaires ont une grande valeur. Nous avons écouté, compris et décidé d'interrompre le projet", a déclaré Frédéric Bertrand, le patron français de l'écurie, dans une publication sur les réseaux sociaux.
La saison 2024 de Formule E débute le 13 janvier avec l'e-Prix de Mexico. 16 manches sont prévues jusqu'au 21 juillet. Mahindra Racing fera courir le Suisse Edoardo Mortara avec le Néerlandais Nyck de Vries, brièvement vu en Formule 1 chez AlphaTauri.
En 2023, le titre de champion du monde de Formule E a été décroché par le Britannique Jake Dennis, pilote pour Avalanche Andretti.