2,21m à 13 ans: Jérémy Gohier, l’adolescent québécois qui affole la planète basket

À 13 ans, il peut déjà discuter avec Victor Wembanyama en le regardant droit dans les yeux. Depuis quelques jours et la diffusion de certains de ses highlights au MHSC Camp d’Indianapolis, un camp de basket réservé aux meilleurs espoirs d’Amérique du Nord, Jérémy Gohier affole les réseaux sociaux.
Alors qu’il entre tout juste dans l’adolescence, le Québécois, originaire de Laval, dans la banlieue de Montréal, mesure déjà 2,21m. Alors forcément, sa domination physique par rapport aux joueurs de son âge impressionne la planète basket.
Olivier Rioux et Zach Edey, les exemples à suivre
Jérémy Gohier n’entrera à l’Université que dans cinq ans, mais il a d’ores et déjà décroché une bourse qui lui permettra de suivre un cursus scolaire tout en pratiquant le basket de haut niveau dans les années à venir. Avant de taper dans l’œil des recruteurs universitaires et NBA?
Même si le chemin est évidemment encore très long, Jérémy Gohier, déjà suivi par plus de 10.000 personnes sur Instagram, espère sans doute suivre l’exemple de son compatriote Zach Edey. Le pivot canadien, qui mesure pour sa part 2,24m à 22 ans, vient d’être sélectionné en 9e position de la draft NBA par les Memphis Grizzlies.
Jérémy Gohier pourrait aussi s’inspirer d’Olivier Rioux. Lui aussi Quebecois, le jeune homme de 18 ans a été mesuré à 2,36m. Il évolue actuellement en NCAA, aux Gators de Florida.