Basket : "Aucune excuse" pour le coach qui a tamponné un adversaire

Dérapage étonnant. Lors d’une rencontre de Nationale 1 de basket (la 3e division), l’entraîneur de Caen, Hervé Coudray, a projeté un joueur adverse au sol d’un violent coup d’épaule. La scène s’est déroulée vendredi lors de la victoire de Caen contre Souffelweyersheim, leader du championnat de Nationale 1 (77-73).
A lire aussi >> NBA: Popovich se paie encore Trump
« Un geste inacceptable »
Après un lay-up manqué par un de ses joueurs, Hervé Coudray a vu Julien Delmas (Souffelweyersheim) foncer vers lui pour empêcher le ballon de sortir des limites du terrain. Mais au lieu de s’écarter, l’entraîneur de Caen a violemment percuté le joueur adverse. Un comportement que celui qui coache aussi l’équipe de France U19 ne s’explique pas.
« J'ai revu de nombreuses fois la vidéo de mon contact avec Julien Delmas et je n'ai aucune excuse, aucune raison pour justifier ce que je vois. La vidéo montre un geste inacceptable qui ne me ressemble pas », explique-t-il dans un communiqué. « Que je puisse être énervé car l'un de mes joueurs venait de prendre une faute technique que j'estimais sévère ou parce que l'engagement me semblait limite n'a en rien valeur d'excuse. Je n'avais pas à agir de la sorte », a ajouté Hervé Coudray, avant de présenter ses excuses au joueur et au club alsaciens.
Nommé entraîneur des Bleuets le jour-même
Nommé sélectionneur de l’équipe de France masculine U19 le jour de l'incident, l’entraîneur caennais a également raconté ce qui lui est passé par l'esprit au moment du choc. « Je suis l'action de jeu et regarde le ballon pour voir si le joueur va réussir à le récupérer et je pense à me tourner à l'opposé du joueur, sentant que nous allons nous percuter. Je me suis préparé à être impacté mais, sur la vidéo, je me rapproche de lui et je suis le seul à l’origine du choc. J'ai eu peur d'avoir mal et, en regardant la vidéo, j'ai surtout peur de lui faire mal... Alors qu'il se relève heureusement immédiatement… »