Basket: Elie Okobo veut "continuer sur cette voie" après la victoire de Monaco en SuperCoupe

Sans trophée la saison passée, Monaco Basket débute en accrochant la Supercoupe, ce dimanche, à Roland-Garros. Les hommes de Vassilis Spanoulis ont largement dominé Le Mans, 104 à 79. Un message lancé à la concurrence avant le début de la saison de Betclic Elite le week-end prochain.
Elie Okobo, quel est le sentiment dominant ce soir ? Gagner un titre et démarrer la saison du bon pied ?
Bien sûr. On est invaincus sur terre battue depuis 2022 c’est toujours cool (après les victoires à Roland-Garros contre Paris en octobre 2022 en Championnat et au match 3 de la finale 2023 contre Boulogne-Levallois). On a été sérieux sur les deux matches. On apprend. C’est peut-être la cinquième fois qu’on fait du basket tous ensemble. Il y a des repères qui se trouvent. On se sent bien. Gagner ça fait du bien. On nous parlait souvent du Mans depuis la défaite en Leaders Cup l’an passé. 1-0. On verra comment la suite va se passer.
Être sérieux ça veut dire mettre 20 points d’écart ?
Ca veut dire respecter l’adversaire, mettre l’intensité qu’il faut, partager la balle et faire confiance en ses coéquipiers. On a des créateurs partout. On a du danger partout. C’est lire ce que la défense nous propose, faire les bons choix. Quand la balle bouge, qu’on attaque la raquette, on trouve des shoots ouverts et tout le monde se fait confiance.
Est-ce l’effectif de Monaco le plus complet dans lequel vous avez évolué ?
C’est très tôt. On est allé deux fois en Final Four, on a gagné un titre. On verra en fin de saison.
Parlez-nous de l’apport des recrues comme Nikola Mirotic ?
Tout le monde apporte, chacun dans son rôle. Il faut continuer sur cette voie-là. Communiquer c’est très important. On a une équipe très talentueuse.
Qu’avez-vous mieux fait par rapport au succès contre Boulazac samedi (95-70) ?
Il y a eu un peu moins d’erreurs défensives, plus de communication aujourd’hui. On a joué une équipe plus forte. On va continuer à se préparer, on a encore une semaine pour préparer le début de la saison. Ca va faire du bien.
Monaco est invaincu à Roland-Garros !
On veut vraiment être sur les traces de Rafael Nadal. Je suis gaucher et c’est pour ça que j’ai mis le bandeau. J’espère qu’il y aura d’autres matches ici. L’ambiance est pas mal, le terrain est frais, mettre le basket français sur ce genre de spots historiques c’est cool.
Il y a vraiment la volonté de gagner tous les titres cette saison ?
C’est exactement ça. En championnat de France et en Euroligue. Quand on goûte à une finale d’Euroligue où on passe pas loin, une finale de championnat de France sur un match 5 où on passe pas loin, ça a un goût amer. On veut un goût sucré.