RMC Sport

Basket: Le roi d'Europe s'appelle Luka Doncic

placeholder video
Le Real Madrid a remporté dimanche sa dixième Euroligue en battant le Fenerbahçe (85-80) à Belgrade. Avec un jeune joueur qui attire tous les regards.  Luka Doncic, 19 ans, vient d'être élu meilleur joueur de la saison et du Final Four d'Euroleague. Une consécration avant de rejoindre la NBA.

Stark Arena, Belgrade. Le buzzer retentit. La délivrance pour le Real Madrid. Le club merengue ramène le trophée de l'Euroleague dans la capitale espagnole, trois ans après son dernier sacre. Avec son numéro 7 dans le dos, Luka Doncic tombe dans les bras de ses coéquipiers et de sa famille. Il saute et ne réalise pas encore le moment. Une attitude normale pour un gamin qui n'a même pas 20 ans. Et pourtant, elle contraste avec celle du joueur: sûr de lui, mature, avec un QI basket élevé. Les titres de meilleur joueur de la saison régulière d'Euroligue et du Final Four sont là pour en témoigner. Il conclut en beauté son aventure avec le Real Madrid.

La Casa Bianca: sa deuxième famille

Sa mère Mirjam Poterbin est une ancienne danseuse. Son père Saša est un ex-joueur de basket. Luka Doncic ne pouvait pas échapper aux parquets. Le jeune garçon fait ses premiers dribbles sous le maillot de l'Union Olimpija, club le plus titré de Slovénie. Très jeune, il tape dans l'œil des grandes équipes européennes et rejoint finalement le Real Madrid en 2012 pour y faire ses classes.

Luka Doncic réalise des performances énormes chez les jeunes. Il gagne l'International Junior Tournament avec le club. En finale, il termine avec un triple-double (15 points, 12 rebonds et 15 passes décisives) et une évaluation de 47. l'ascension est météorique. En avril 2015, il joue son premier match professionnel et devient à 16 ans le plus jeune joueur sous les couleurs du Real. 

En deux saisons, le Slovène bat tous les records de précocité: plus jeune joueur à réaliser un double-double en championnat, à obtenir un titre de MVP (Most Valuable Player) d'une journée d'Euroleague. Il est logiquement élu meilleur espoir du championnat espagnol et d'Euroleague pour la saison 2016-2017. Son influence grandit au Real en même temps que son palmarès grossit: deux titres de champion d'Espagne en 2015 et 2016, deux Coupes du Roi en 2016 et 2017.

L'Euro 2017: le déclic

Son club le fait grandir. Mais c'est avec son équipe nationale que Luka Doncic va passer un cap important. Le joueur participe avec la Slovénie au championnat d'Europe 2017. Dans le sillage du meneur Goran Dragic (Miami Heat), Doncic fait office de lieutenant. Il remplit parfaitement son rôle. En phase de poules, l'équipe termine première du groupe A avec cinq victoires en autant de matchs. La Slovénie bat notamment la France (95-78); Luka Doncic se montre à son avantage avec 15 points et 9 rebonds. 

Sur sa lancée, la Slovénie est irrésistible lors des matchs à élimination directe: en quarts, elle se défait de la Lettonie de Kristaps Porzingis (103-97). Le joueur du Real Madrid termine meilleur marqueur côté slovène avec 29 points. En demi-finale, les Espagnols subissent les assauts de Doncic qui finit presque en triple-double (11 pts, 12 rebonds, 8 passes). Lors de la finale face à la Serbie, le jeune arrière s'efface; Goran Dragic et Kremen Prepelic mènent la Slovénie au titre (93-85). A 18 ans, il soulève un titre continental avec son pays. Un trophée qui se refuse parfois aux grands joueurs: Tony Parker a attendu ses 31 ans et 2013 pour le gagner... en Slovénie.

La NBA en point de mire

Depuis dimanche, l'Euroleague est inscrite à son palmarès. Il doit désormais se lancer de nouveaux défis. Avec de telles performances, la NBA lui fait les yeux doux. Luka Doncic est promis à une des deux premières places lors de la prochaine draft qui aura lieu le 21 juin. Mais l'intéressé reste prudent concernant son avenir à très court terme dans la ligue américaine. En effet, les équipes qui auront les premiers choix sont les Phoenix Suns et les Sacramento Kings. La première franchise a ses faveurs: en effet, elle fait confiance aux jeunes avec notamment Devin Booker ou Marquese Chriss. Surtout, le nouveau coach n'est autre que Igor Kokoskov, ancien sélectionneur slovène (2016-2017). Luka Doncic a d'ailleurs réagi à cette intronisation. "Ce serait plus simple pour mon adaptation d'être aux Suns." Réponse dans un mois.

Thomas Ginesta