RMC Sport

Euroleague: le phénomène Luka Doncic, déjà MVP, roi de l’Europe avant la NBA?

placeholder video
Elu meilleur joueur de la saison en Euroleague, Luka Doncic tentera de remporter le titre continental ce dimanche avec son équipe de du Real Madrid (dès 20h sur SFR Sport 2). Opposé au tenant du titre, Fenerbahçe, le Slovène de 19 ans devrait ensuite s’envoler pour la NBA, où il figure parmi les favoris lors de la future draft.

Luka Doncic. Si ce nom ne vous dit encore rien pour le moment, retenez-le ! Le Slovène éblouit l'Europe depuis deux saisons. Ce dimanche, il pourrait remporter l’Euroleague lors du Final Four disputé à Belgrade (dès 20h en direct sur SFR Sport 2). A la veille de la finale entre son Real Madrid et Fenerbahçe, l'arrière de 19 ans s’est même permis le luxe de remporter le titre de meilleur joueur de la saison européenne avec une superbe moyenne de 16,1 points, 4,3 passes et 4,9 rebonds. Face au Fenerbahçe, vainqueur l'an dernier, le Real Madrid part légèrement favori. Simplement du fait de sa présence sur le parquet.

Un profil complet pour une star précoce

Le Slovène mesure 2m01 pour près de 100 kg. Cette carrure lui permet surtout de tenir le choc face au défenses parfois très rugueuses de l’Euroleague. Mais cette saison, il a encore su adapter son jeu. Sergio Llull absent pendant de longs mois, Luka Doncic a pris les rênes de l’équipe madrilène. Avec brio. En championnat, le Real est assuré de finir la saison régulière en tête du classement après ses 30 victoires en 33 rencontres. En Euroleague, les Madrilènes ont terminé 5es du Top 16, notamment grâce à leur arrière de grand talent. Doté d’un bon tir à longue distance et capable d’enchainer les pénétrations dans la raquette, le prodige de 19 ans s’est affirmé comme un véritable leader offensif. Sa défense a parfois déçu, mais il progresse encore et son envergure fait des ravages. Son titre de MVP et sa belle moyenne viennent confirmer la bonne impression d’ensemble. Capable de faire le show en attaque, Luka Doncic est devenu le chouchou du public européen. Un joueur complet et un profil de rêve pour la NBA.

La pépite au palmarès déjà impressionnant

Quand beaucoup de joueurs doivent attendre très longtemps avant de fêter des titres, Luka Doncic ne se pose pas tant de questions. Les trophées, il les collectionne déjà. Recruté par le Real Madrid à 13 ans, il débute en première division espagnole dès 2015 et y remporte son premier titre national. Il intègre durablement l’effectif professionnel dès la saison 2015-16 et participe au nouveau sacre des Madrilènes lors de cette année d’apprentissage (4,5 pts de moyenne). Privé de triplé en championnat lors de la saison 2016-17, l’arrière se révèle aux yeux du grand public lors de l’EuroBasket la même année.

Appelé avec l’équipe de Slovénie, le natif de Ljubljana éblouit tous les observateurs. Elu dans le meilleur cinq du tournoi, il remporte son premier titre majeur sur la scène européenne, cette fois en sélection. Ajoutez à cela deux succès en Coupe du Roi pour porter à cinq le nombre de trophées remportés par Luka Doncic depuis le début de sa carrière. C’est simple, il ne lui manque plus que l’Euroleague. Ce dimanche, il pourrait donc glaner le dernier titre manquant à son superbe palmarès sur la scène continentale. Un ultime éclair de génie avant un probable départ outre-Atlantique.

Encore une lueur de génie avant la NBA?

Malheureusement pour le public de l’Euroleague, le Slovène intéresse beaucoup la NBA. Il fait office de favori pour le prestigieux premier choix de la draft le 22 juin prochain. Interrogé sur un éventuel départ aux Etats-Unis à la fin de saison, Luka Doncic y répond franchement. "Ce serait spécial de dire adieu (de cette façon, ndlr)", a lancé le Slovène après la demi-finale européenne remportée vendredi contre le CSKA Moscou de Nando de Colo (92-83). Il le sait, les observateurs de la prestigieuse ligue de basket américaine ont fait le déplacement jusqu’à Belgrade pour lui. Robert Sarver, le propriétaire des Phoenix Suns, détenteurs du premier choix de la draft, se trouve à Belgrade. Idem pour Vlade Divac, président des Sacramento Kings (deuxième choix).

Autre indice sur une possible sélection en première position, les Suns ont nommé Igor Kokoskov au poste d’entraineur. Le Serbe n’est autre que l’ancien sélectionneur de la Slovénie, sacrée à l’Euro 2017, avec un certain…Luka Doncic. Cette nomination ouvre grand la porte à une arrivée du prodige, qui serait un véritable élément majeur pour l’avenir de la franchise basée dans l’Arizona.

Méfiance toutefois, les derniers européens sélectionnés dans le top 10 de la draft n’ont pas tous brillé sur les parquets américains. On pense notamment à Andrea Bargnani, 1er choix en 2006 et qui n’a jamais gagné le titre en NBA. Mais, à seulement 19 ans, Luka Doncic a encore beaucoup de temps pour faire grossir son palmarès et impressionner le public américain.

JGL