RMC Sport

Basket: nouvelle défaite de Team USA avant les JO de Tokyo

La sélection olympique américaine de basket s’est inclinée ce mardi contre l’Australie (83-91) lors de son deuxième match de préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo. Deux défaites en deux matchs, une première.

Premier adversaire de l’équipe de France de basket aux JO de Tokyo (du 23 juillet au 8 août), Team USA a concédé une deuxième défaite en autant de matchs lors de sa préparation olympique. Après la déroute historique face au Nigeria pendant le week-end, les partenaires de Kevin Durant ont perdu dans la nuit de lundi à mardi contre l’Australie (83-91) à Las Vegas.

"Je pense que nous nous sommes améliorés ce soir, a pourtant déclaré Gregg Popovich cité par ESPN après ce nouveau revers. Après un court moment ensemble, il y a beaucoup de choses qui doivent être travaillées."

Lillard: "Nous travaillons toujours à devenir une équipe"

En quête d’une quatrième médaille d’or consécutive au JO après celles de Pékin, Londres et Rio, l’équipe américaine n’aborde pas le rendez-vous olympique avec une immense confiance.

Malgré la présence de nombreuses stars évoluant en NBA, les Etats-Unis n’ont toujours pas trouvé la bonne carburation, notamment en attaque. Si Damian Lillard et Kevin Durant ont respectivement inscrit 22 points et 17 points, les deux leaders de l’équipe n’ont réussi que 50% de leurs tentatives à trois points (10/22).

Face à un autre des favoris du tournoi olympique, l’Australie de Joe Ingles (17 pts) et Patty Mills (22 pts), la sélection américaine a encore eu un peu de mal sur le plan collectif.

"Ces équipes sont expérimentées et elles ont passé beaucoup de temps ensemble, a reconnu le meneur Damian Lillard. Nous travaillons toujours à devenir une équipe."

Un gros duel France-USA aux JO

Septième de la dernière Coupe du monde 2019 après avoir été éliminés par la France, les Américains poursuivent leur reconstruction. Mais la reconquête est encore loin d’être achevée. Aux Bleus de Vincent Collet, renforcés par les Gobert, Batum ou Fournier, d’en profiter pour le premier match des JO de Tokyo, le 25 juillet.

Battue à deux reprises par l’Espagne pour le début de sa préparation, l’équipe de France a aussi beaucoup de travail sur la planche avant de se frotter à Team USA. Avec des Américains ultra-revanchards, la bataille s’annonce intense.

JGL