Basket: "Peut-être ma dernière année...", les confidences de Nando De Colo

Tout proches d'un exploit. Il y a un an, les joueurs de l'équipe de France de basket échouaient d'un rien à renverser les Etats-Unis en finale des Jeux olympiques de Paris (87-98), avec des ratés qui ont fini par coûter cher. "Je pense que ça ne sert à rien d'avoir des regrets. Dès qu'on avait fini cette finale, j'ai dit aux gars de se concentrer un peu plus sur le moment présent, c'est-à-dire la remise des médailles qui est un moment super important et incroyable au final. Il y a évidemment une grande fierté", a déclaré Nando De Colo dans l'Intégrale Sport sur RMC lundi.
Avant de nourrir toutefois des regrets. "Quand le temps passe, on se refait un peu le match et on se dit qu'on était dedans, qu'on faisait ce qu'il fallait faire. Mais les deux dernières minutes nous font défaut, on joue un peu trop leur jeu et on sait le talent qu'ils peuvent avoir."
"Le public a eu un rôle important"
Après une entame de compétition poussive et une phase de poules durant laquelle ils se sont fait peur, les Bleus ont ensuite montré un tout autre visage, d'abord portés par le public français à Lille puis à Paris. "Oui, de l'extérieur, ça doit être bizarre à voir. Il y a eu une bascule après les matchs de poule. On a su rester ensemble, se dire les choses et continuer d'avancer. C'est toute la préparation pour ces JO qui nous a permis d'arriver sur le podium avec cette médaille d'argent", explique Nando De Colo.
"Le public a eu un rôle important. J'aurais aimé, sur la finale, qu'on ait un peu plus de Français aux premières loges. Je pense que c'est ça, aussi, qui a donné un peu d'espoir aux Américains, dès qu'ils marquaient un panier ils avaient l'impression d'être chez eux."
Après 209 sélections et 2.194 points inscrits, Nando De Colo a pris sa retraite internationale à l'issue de cette médaille d'argent, sa sixième breloque avec les Bleus après l'argent à l'Euro 2011, l'or à l'Euro 2013, le bronze à l'Euro 2015 et au Mondial 2019 et l'argent aux Jeux olympiques de Tokyo. "C'était le bon moment pour s'arrêter", assure-t-il. "L'avantage qu'on a avec l'équipe de France, c'est qu'on a toujours une génération pour récupérer le flambeau. Je n'espère que le meilleur pour cette équipe, j'essaie de les suivre au maximum."
"Dans un coin de ma tête, ça peut être la dernière"
Alors que les Bleus s'apprêtent à disputer l'Eurobasket à la fin de l’été (27 août-14 septembre), le joueur de 38 ans va lui entamer sa 20e saison professionnelle... et peut-être l'ultime de sa carrière. "Pour être honnête, est-ce que c'est ma dernière année... peut-être", a-t-il révélé. "Je suis en fin de contrat avec l'ASVEL, ça fait quatre ans que je suis au sein du club. J'ai toujours essayé de trouver des projets qui avaient une continuité et ça n'a pas forcément été le cas au sein du club. J'essaie de me concentrer sur le moment présent, de prendre du plaisir, mais dans un coin de ma tête, ça peut être la dernière (saison), on verra comment la saison évolue."
Une chose est sûre: son avenir continuera quoi qu'il en soit de s'écrire "dans le basket, d'une manière ou d'une autre. J'ai envie d'apporter mon savoir à tous ceux qui auront envie de l'écouter. Quel que soit le niveau, j'adore ça. Je ne ferme aucune porte, on verra en fonction des opportunités qui se présenteront."