"Reconstruire quelque chose de nouveau", les chantiers de Fauthoux pour sa première compétition à la tête des Bleus

Dans un peu moins d'un mois, les Bleus sont attendus pour leurs débuts à l'EuroBasket face à la Belgique (le 28 août à 17 heures). D'ici là, plusieurs matchs de préparation doivent permettre aux joueurs tricolores de monter en puissance et souder un groupe qui sera amputé de plusieurs joueurs phares. Pas de quoi, cependant, effrayer le sélectionneur de cette équipe de France, Frédéric Fauthoux.
Fauthoux "croit en la force collective" des Bleus malgré les absences
Invité exceptionnel de l'émission Intégrale Sport sur RMC ce mardi, le coach des Bleus ne s'est pas caché derrière les absences de ses cadres (Wembanyama, Gobert, Fournier, Lessort), même s'il a reconnu "qu'il y a moins de marge que s'ils étaient là".
"Rien que quand on parle de Victor Wembanyama qui est l’un des meilleurs joueurs du monde, il peut vous faire gagner un match à lui tout seul. Après, on a une chance unique en France, c’est d’avoir un gros réservoir et il nous reste énormément de monde. Je crois en la force collective de l’équipe. Il y aura toujours des talents individuels qui vont immerger, il y aura des leaders (...) Il va falloir que les 12 joueurs soient au maximum de la performance."
"Reconstruire quelque chose de nouveau", ce sont les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche du successeur de Vincent Collet: "On doit reconstruire pas mal de choses. On parle de ces absents mais il y aussi les deux départs à la retraite de Nicolas Batum et Nando De Colo. J’ai aussi fait le choix de ne pas convoquer Andrew Albicy, qui aurait pu avoir le plus d’expérience dans cette équipe (...) Si on prend l’exemple des meneurs de jeu, des (Théo) Maledon, des (Sylvain) Francisco, des (Frank) Ntilikina, des (Matthew) Strazel, des (Nadir) Hifi, (Elie) Okobo… Sur ces postes qui peuvent jouer meneur de jeu ou deuxième arrière, ils ont tous fait une très belle saison."
"Il va falloir choisir et hiérarchiser pour construire l’équipe la plus complémentaire."
Yabusele en leader, la "surprise" Risacher... Fauthoux dresse les contours de son organisation
Derrière le leader Guerschon Yabusele, Frédéric Fauthoux confie "ne pas avoir de cinq majeur défini" mais compte sur l'une des grosses forces des Bleus depuis des années, à savoir "une défense très dure", pour mettre à mal d'autres grosses écuries européennes.
Il se prononce également sur celui qui "peut être la très belle surprise de l'été" dans le clan tricolore, à savoir Zaccharie Risacher. L'ailier de 20 ans s'apprête à disputer sa première compétition internationale avec les Bleus, mais pourra compter sur la confiance de son ancien coach à Bourg-en-Bresse, qui lui a permis de progresser avant son décollage vers les Hawks d'Atlanta et la NBA. "Ce n’est pas impossible que Zaccharie ait très vite un rôle important (...) Il a le talent pour, comme beaucoup d’autres."