RMC Sport

Basket: virée par SMS, Valérie Garnier, sélectionneure des Bleues, écœurée par Fenerbahçe

placeholder video
Fin de l'histoire entre Valérie Garnier et Fenerbahçe. En poste depuis mars 2018, la sélectionneure de l'équipe de France, actuellement à l'Euro, arrivait en fin de contrat avec le club turc. Elle n'a pas été prolongée, apprenant la nouvelle par sms.

C'est ce qu'on appelle une mauvaise surprise. Valérie Garnier, qui dirige actuellement l'équipe de France au Championnat d'Europe, a appris ce mercredi qu'elle n'était pas conservée par Fenerbahçe. Le club turc a signifié à Garnier l'information par sms. Outre ses fonctions de sélectionneure des Bleues depuis 2013, Valérie Garnier entraînait également le club stambouliote depuis mars 2018.

Arrivée en fin de contrat, Garnier s'attendait ces derniers jours à être reconduite en Turquie. A son arrivée, le club est troisième du classement. Elle redresse la situation et remporte un premier titre, qu'elle conserve l'année suivante avec un doublé en Coupe de Turquie. Néanmoins, son équipe visait l'Euroleague et Fenerbahçe avait été éliminé en quarts de finale par Prague. 

"Ils vont me manquer et je vais leur manquer"

"C'est contre l'avis de ma GM (Manager Général). J'ai été surprise. J'ai participé à l'élaboration de l'équipe. En 10 mois, je leur ai ramené 3 titres. La vie continue. C'est un nouveau bureau. Ils ont pris cette décision", a réagi Valérie Garnier au micro de RMC Sport, alors qu'elle se trouve en Lettonie avec l'équipe de France, victorieuse de son premier match au championnat d'Europe de basket face à la République tchèque (74-61).

Valérie Garnier a reçu des messages de soutien. "J'ai été touchée par les marques d'affection de mon staff, de mes joueuses. Ils vont me manquer et je vais leur manquer", a confié la principale intéressée. A l'occasion de l'Euro, l'ancienne coach de Fenerbahçe pourrait même recroiser certaines de ses anciennes joueuses, pour de potentielles retrouvailles qui de l'aveu de Garnier, s'avéreraient riche en émotions. 

GL avec Arnaud Valadon en Lettonie