RMC Sport

Basket: Wembanyama "triste pour le Cameroun" après le choix d'Embiid de représenter les Etats-Unis

placeholder video
Questionné sur le choix de Joel Embiid de rejoindre la sélection des Etats-Unis pour les Jeux olympiques de Paris 2024, plutôt que la France ou le Cameroun, Victor Wembanyama a partagé sa tristesse vis-à-vis du Cameroun.

Il a fait son choix. Pivot des Philadelphia Sixers, Joel Embiid devait trancher entre les Etats-Unis, la France et le Cameroun. Au bout d’un long suspense, il a annoncé jeudi avoir renoncé aux Bleus, qui tentaient de l'attirer depuis près de deux ans, et choisi de défendre les couleurs de Team USA pour le tournoi olympique 2024 de basket.

"Je suis juste triste pour le Cameroun"

"C'était difficile. Evidemment, j'aime les trois options. J'aime mon pays, je l'aime beaucoup. Mais je voulais vraiment participer aux Jeux olympiques. C'est mon objectif et mon rêve. Ajoutez à cela que mon fils (Arthur, né en 2020, ndlr) est américain et que je suis ici depuis si longtemps. J'ai eu l'impression que ces dernières années, depuis qu'il est né, toutes les décisions que j'ai prises étaient basées sur la famille", s’est-il justifié.

En marge d’un entraînement samedi au Frost Bank Center de San Antonio, Victor Wembanyama a été invité à donner son avis sur le choix d’Embiid. "Je n'ai pas vraiment d'opinion, je suis juste triste pour le Cameroun", a réagi le nouvel intérieur des Spurs dans des propos rapportés par l’AFP. En optant pour Team USA, Embiid rejoint une liste de superstars de la NBA qui ont fait part de leur intention de participer aux prochains JO, alors que les Américains tentent de se remettre de leur fiasco à la Coupe du monde en août.

Sur la décision d’Embiid, le capitaine des Bleus Nicolas Batum a lui assuré ne pas avoir été surpris. "J'aurais été plus qu'heureux de l'accueillir dans l'équipe, mais il a pris la meilleure décision pour lui", a déclaré l'ailier des Los Angeles Clippers cette semaine dans Sports Illustrated.

RR avec AFP