"On n'a jamais vu ça": Victor Wembanyama a-t-il une vraie chance d'être MVP de la saison régulière?

"Ça fait plusieurs semaines que je ne tiens plus en place." Privé de compétition depuis huit mois en raison d’une thrombose veineuse, Victor Wembanyama attend le coup d’envoi de la saison 2025-2026 de NBA la semaine prochaine avec une faim de loup. Et l’envie de tout casser avec les Spurs.
Très attendu pour sa troisième saison outre-Atlantique, le géant Français (et il a encore grandi !) veut hisser San Antonio en play-offs, ce qui n’est plus arrivé à la franchise texane depuis six ans. Mais à 21 ans, il ne bouderait pas non plus son plaisir si le prestigieux titre de MVP de la saison régulière venait à lui être attribué.
S’il affiche une grande assurance boostée par sa préparation estivale XXL ("mon été a été de classe mondiale, je pense que peu d'athlètes professionnels ont pu connaître cela"), Wemby n’a pas pour autant fait de ce titre un objectif. Pas publiquement tout du moins. Mais d’autres, et pas des moindres, y croient en revanche très sérieusement à sa place.
"Franchement, on n'a jamais vu ça"
C’est notamment le cas de Carmelo Anthony, l'ex-star des Nuggets et des Knicks. "Je le prédis: il sera MVP cette année, a clamé la star américaine dans son podcast 7PM in Brooklyn. Je dis ça parce que, dans toutes les catégories qui existent, il peut être le numéro 1 de la saison."
Et le triple champion olympique américain de poursuivre: "Franchement, on n’a jamais vu ça. Je n’ai pas vu Wilt (Chamberlain) jouer, mais j’ai vu des images. On n’avait jamais rien vu de tel que Wilt… Puis on n’avait jamais rien vu de tel que Kareem (Abdul-Jabbar), jusqu’à Shaq (O’Neal). On n’avait jamais vu un truc comme Shaq. Je n’ai jamais vu un monstre de puissance physique comme Shaq et on ne reverra probablement jamais ça. On n’avait jamais vu un LeBron James avant LeBron. Et Wemby, on n’a jamais vu ça non plus. Ça, c’est un MVP."
"MVP, c’est non", pour Stephen Brun
Carmelo Anthony n’est pas le seul à pronostiquer un titre de MVP pour le pivot des Spurs. Dans le traditionnel sondage d’avant-saison réalisé par la NBA auprès des patrons des équipes, Wemby pointe en 4e position avec 7% des suffrages, derrière Nikola Jokic (67%), Luka Doncic (10%) et Shai Gilgeous-Alexander (8%).
Si tous les voyants semblent donc au vert avant de débuter la saison, Stephen Brun est beaucoup plus mesuré. "S’entraîner très dur, c’est bien. Mais pour moi c’est inconcevable qu’il soit MVP de la saison régulière car il y a trop de concurrence devant lui, estime le consultant RMC Sport dans le podcast Basket Time. Il y a trop d’équipes qui auront un meilleur bilan que les Spurs. Les stats seront fantastiques, il sera le meilleur contreur et rebondeur de la ligue mais il va avoir un problème de résultats collectifs que Shai Gilgeous-Alexander n’aura pas."
Et Stephen Brun de lister les autres cracks qui ont un temps d'avance sur Wembanyama. "Denver s’est bien renforcé et Jokic sera en haut. Giannis Antetokounmpo va arriver lancé, avec son été merveilleux et sa médaille de bronze (aux championnats d’Europe avec la Grèce, ndlr). Luka Doncic va être en triple-double de moyenne. Certains de ces mecs-là vont être au-dessus sportivement. Et ils seront au niveau de Wembanyama sur les chiffres. Donc MVP, c’est non." En attendant de savoir si le Français sera ultra performant sur la durée mais possiblement pénalisé par les limites de San Antonio, on suivra avec impatience son grand retour sur les parquets de la saison régullière dans la nuit de mercredi à jeudi face à Dallas.