RMC Sport

"Calmez-vous, vous êtes un journaliste, pas joueur": Guerschon Yabusele recadre un journaliste géorgien trop euphorique après la défaite des Bleus à l'EuroBasket

placeholder video
Après l’élimination de l’équipe de France par la Géorgie, ce dimanche en huitième de finale de l’Euro 2025 (70-80), Guerschon Yabusele a poussé un petit coup de gueule en zone mixte contre un journaliste géorgien qui exprimait sa joie en criant près de lui.

Une claque inattendue aux allures de débâcle. L’équipe de France s’est inclinée face à la Géorgie en huitième de finale de l’Euro 2025, ce dimanche en Lettonie (80-70). En manque d’adresse et d’inspiration, les Bleus sont tombés face à un adversaire qui semblait pourtant largement à leur portée. Un vrai coup de massue pour les joueurs de Frédéric Fauthoux, forcément très déçus après la rencontre.

Guerschon Yabusele, le capitaine des Bleus, a même recadré un journaliste géorgien qui hurlait sa joie dans la zone mixte de la Xiaomi Arena de Riga. Alors qu’il répondait aux médias français, le nouveau joueur des New York Knicks s’est interrompu pour s’adresser directement au reporter géorgien. "Hé, hé, on parle ici, calmez-vous. Vous êtes un journaliste, vous n’êtes pas joueur", lui a lancé l’intérieur de 29 ans avec un regard noir.

Une adresse catastrophique aux tirs

Après l’élimination des Bleus, l’ancien joueur des Philadelphie Sixers avait exprimé sa frustration au micro de RMC Sport: "C'est une défaite collective. Ils (les Géorgiens) sont arrivés, ils étaient durs, ils sont bien rentrés dans le match. On a raté beaucoup de shoots ouverts, qui étaient des bons shoots. Notre défense était bien. A certains moments, on n'a pas su finir mais dans l'ensemble, il fallait qu'on soit plus durs, qu'on ne les laisse pas bien rentrer dans le match. On a réussi à remonter à la mi-temps, revenir à -1 mais on a raté pas mal de shoots aujourd'hui."

Les stats des Bleus sont d’ailleurs catastrophiques à ce niveau-là. Avec 35% d’adresse globale aux tirs (25/71) et 17% à 3 points (6/36), les vice-champions olympiques ont cruellement manqué de justesse. Au lendemain de l’élimination de la Serbie de Nikola Jokic, qu’ils auraient pu retrouver en quart, les coéquipiers de Zaccharie Risacher quittent eux aussi la compétition la tête basse. Avec des regrets plein la tête.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport