RMC Sport

EuroBasket 2025: la réaction de la Fiba à la vague d'insultes racistes subies par Sylvain Francisco

placeholder video
Quelques heures après que Sylvain Francisco a fustigé son inaction, la Fédération internationale de basket a publié un bref communiqué pour rappeler sa "tolérance zéro" au sujet des discriminations avant de confirmer à RMC Sport travailler pour trouver des solutions concrètes.

Les tweets de Sylvain Francisco pour dénoncer l'inaction de la Fiba ont eu le mérite de faire réagir l'instance. Trois jours après le match de poules entre la France et la Slovénie (103-95) à l'Euro 2025 qui a vu naître une vague d'insultes racistes envers le meneur des Bleus, la Fédération internationale de basket a fini par publier mardi un bref communiqué pour condamner les faits de discrimination, mais sans jamais nommément évoquer le cas spécifique de Francisco. Pour rappel, des joueurs allemands ont également été ciblés par des injures racistes dans la compétition.

"La Fiba condamne sans équivoque tous les actes de violence, de racisme et de discrimination sous toutes leurs formes, qu'ils soient physiques ou en ligne. Notre sport applique une tolérance zéro à l'égard de telles pratiques et de ceux qui les adoptent. La famille du basket-ball se tient aux côtés de nos joueurs ou des membres du staff qui ont été victimes de ces attaques odieuses", a écrit la Fédération internationale dans un message relayé sur X.

Une réflexion en collaboration avec l'équipe de France

Elle a par ailleurs fait savoir à RMC Sport travailler concrètement pour résoudre le fléau des joueurs victimes de comportements racistes dans les salles de l'EuroBasket. "La Fiba étudie actuellement les mesures concrètes et pratiques qui pourraient être prises pour aider les joueurs. L'instance travaille dans ce sens avec la délégation française à l'EuroBasket, tout en recherchant des solutions potentielles pour soutenir les joueurs et les fédérations internationales. Nous ne pouvons pas donner plus de détails à ce stade, mais nous avons effectué un premier test lors du récent EuroBasket féminin et nous y donnerons suite dans un avenir proche", a-t-elle expliqué.

Après la victoire des Bleus contre Luka Doncic et ses coéquipiers samedi à Katowice (Pologne), Sylvain Francisco a été la cible de propos racistes sur les réseaux sociaux pour avoir décidé d'aller inscrire un ultime panier dans les dernières secondes du match après avoir serré la main du joueur des Los Angeles Lakers, laissant penser que le match était terminé. Si le Français de 27 ans avait exprimé ses regrets à l'issue du match, les insultes et émojis à caractère racistes n'ont pas tardé sur ses réseaux sociaux, le poussant à réagir dès le lendemain.

Avant Francisco, Schröder aussi attaqué par des supporters racistes

"Vous pouvez m'insulter ou me détester pour mes actes, mais des propos racistes ont été tenus et vont à l'encontre des valeurs de ce sport et de sa communauté. [...] Recevoir des insultes racistes, être traité de 'nègre', être comparé à un animal (singe) ou utiliser des termes d'esclavage n'est pas seulement une attaque contre moi, c'est une attaque contre ma race et mon humanité, et je ne me tairai jamais. J'attends que cette situation soit traitée de manière appropriée", avait écrit en anglais le joueur du Zalgiris Kaunas (Lituanie).

Sans réaction de la Fiba dimanche, il en avait rajouté une couche le lendemain en s'en prenant, sans la citer, à l'instance internationale dans un autre post : "Tant qu'on n'est pas une star NBA ou qu'aucune célébrité ne s'exprime sur le sujet, rien ne bouge, on dirait". L'instance internationale avait en effet rapidement publié un communiqué similaire quelques heures après le match entre l'Allemagne et la Lituanie lors duquel le capitaine allemand Dennis Schröder avait lui aussi été victime de cris racistes venant de supporters adverses.

Dimanche, la Fédération française de basket et l'équipe de France avaient elles déjà apporté "tout leur soutien" à Sylvain Francisco, déplorant des "propos inacceptables qui vont à l'encontre de toutes les valeurs prônées par le basket".

LL