En direct : l’actu 100% équipes de France (basket, foot, rugby)

- - -
23h59- FOOT/Costil pas optimiste sur sa blessure
Les dernières nouvelles concernant la blessure au genou droit de Benoit Costil n'incitent pas à l'optimisme. Le gardien de Rennes pense souffrir d'une rupture du ligament latéral interne, qui pourrait l'éloigner des terrains de longues semaines. Verdict dimanche matin après l'IRM. En attendant, Costil a posté sur son compte Instagram une photo de lui sur son lit d'hôtel, la jambe droite protégée par une attelle.
21h- FOOT/ Pas les croisés pour Costil
Selon nos informations, les ligaments croisés ne seraient pas touchés pour Benoit Costil, mais peut-être le ligament latéral interne. Ce serait un moindre mal en comparaison du cas Nabil Fekir. Verdict dimanche matin à l'issue de l'IRM. Le gardien rennais s’est blessé lors de l’entraînement, ce samedi à Bordeaux.
20h43 - BASKET/Riner : « Rien de plus beau que de disputer un championnat à la maison »
Récent champion du monde pour la huitième fois, Teddy Riner est présent ce samedi à Montpellier pour voir l'équipe de France entamer son Euro. « On est en France, on est chez nous et il y a rien de plus beau que de disputer un championnat à la maison donc je sais qu’ils vont se donner, a expliqué le judoka au micro de RMC. Si je me suis déplacé ce soir, c’est aussi pour leur donner un peu d’oxygène, les encourager. Qu’ils sachent qu’on s’encourage même si on ne fait pas le même sport. On est une grande équipe de France et on est tous derrière nos joueurs. Je les ai vus et je n’ai pas arrêté de leur dire que c’était à eux de jouer. Ils m’ont encouragé pour ma médaille et maintenant c’est leur tour. Si je suis là, je veux voir de belles choses. »
20h30- FOOT/Explication de texte entre Deschamps et Martial
Grosse discussion en fin d'entraînement entre Deschamps et Martial. Le sélectionneur, qui n'a pas pris le soin de mettre la main devant sa bouche comme il le fait habituellement, a discuté avec le nouvel attaquant de Manchester United geste à l'appui pour lui faire savoir son ressenti sur la qualité de la séance du néo international (il a connu vendredi sa première sélection à Lisbonne). Un échange qui a duré cinq minutes devant un but amovible pour se terminer en marchant vers le vestiaire. JRe à Bordeaux
20h17- FOOT/Découverte joyeuse et en public du stade pour les Bleus
Au lendemain de sa victoire au Portugal (1-0), l’équipe de France de football a déjà pris ses quartiers à Bordeaux où elle affrontera la Serbie, lundi. Et les joueurs ont pu prendre leurs marques au sein du Matmut Atlantique qui avait été ouvert au public, ce samedi à l’occasion de l’entraînement. Au total, plus de 6 000 personnes avaient répondu à la belle initiative de la FFF, qui a profité de l’occasion pour rapprocher le public des joueurs de la sélection.
Les clubs de districts de Bordeaux et de la Région Aquitaine, mais aussi des parents et leurs enfants et des fidèles comme Clément d’Antibes, ont savouré ce moment plutôt rare dans une ambiance très joyeuse. Régional de l’étape, Mathieu Valbuena, révélé à Libourne Saint-Seurin après n’avoir pas été conservé par Bordeaux, a reçu une grande part des applaudissements. Idem pour Karim Benzema et Paul Pogba, qui ont tous eu des gestes sympas en direction du public.
La suite a été plus studieuse pour les joueurs. Les titulaires et Antoine Griezmann, qui avait rapidement remplacé Nabil Fekir blessé, ont effectué des tours de terrain, des étirements et des jeux avec ballon en guise de décrassage. Les autres joueurs ont, eux, exécuté des frappes et des centres avant une opposition au cours de laquelle Benoît Costil s’est blessé au genou droit. Le groupe retrouvera le stade dimanche, pour une séance plus intimiste ouverte aux médias seulement pendant un quart d’heure. JRe à Bordeaux
20h12 - BASKET/ Quand maman Diaw exhorte les supporters français à se faire entendre
Si Boris Diaw a dépassé les 200 sélections lors de la préparation à l’Euro, le capitaine tricolore reste encore loin de… sa maman. Avec 247 capes, Elisabeth Riffiod est en effet la deuxième joueuse qui compte le plus de sélections dans l’histoire de l’équipe de France féminine. Présente à Montpellier pour encourager les Bleus contre la Finlande, la mère de Bobo espère voir les tribunes soutenir les joueurs tricolores à la hauteur de l’enjeu. « On a rencontré beaucoup de supporters de la Finlande, a expliqué Elisabeth Riffiod au micro de RMC. Ils sont nombreux et ils font du bruit donc j’espère que les supporters français vont pouvoir faire le poids. Et que les joueurs sur le terrain vont faire le poids aussi. Je suis un peu impatiente, oui. A chaque début de championnat, c’est toujours le même point d’interrogation. Mais je suis quand même sereine. Je n’aurai rien à me reprocher si ça se passe mal. (Rires.) Je n’ai eu aucun contact avec Boris, il est dans sa bulle. »
20h02 - BASKET/Beesley : « Les joueurs sont conscients de l’attente autour d’eux »
Directeur technique national du basket français, Patrick Beesley n’a pas caché son impatience au micro de RMC à quelques heures de l’entrée en lice de l’équipe de France de basket dans « son » Euro : « Ça fait un an qu’on travaille et qu’on attend cette compétition donc ça fait drôle d’y être. Les joueurs sont très concentrés depuis quelques jours. Ils sont dans leur match, complétement dedans. Il y avait une grosse concentration lors de l’entraînement de ce matin car les joueurs sont conscients de l’attente autour d’eux. Ils sont également conscients que le premier match d’une grande compétition est toujours un moment difficile. Il faut prendre des repères mais c’est piégeur. On connaît la Finlande, c’est une équipe atypique. On ne pourra pas se faire prendre par surprise (les Bleus avaient perdu 76-67 en Finlande lors de leur premier match de préparation, ndlr). Tout le monde est mobilisé. Ce ne sera pas facile mais tout le monde est prêt et concentré. »
19h40 - FOOT/ Entorse du genou droit pour Costil
Le gardien rennais Benoit Costil s'est fait une entorse du genou droit pendant l'entraînement des Bleus, ce samedi soir à Bordeaux. Une blessure contractée sur un appui latéral alors qu’il était au duel avec Olivier Giroud lors de l’opposition. Le 3ème gardien de l'équipe de France passera une IRM dimanche matin pour connaître la gravité de sa blessure.

19h16- BASKET/L'ambiance monte d'un cran à Montpellier
17h19- FOOT/Les Bleus à l'entraînement
16h30 - FOOT/Plus grave que prévu pour Fekir
Dans un communiqué de presse, l'Olympique lyonnais a apporté des précisions concernant la grave blessure de Nabil Fekir : "Le staff médical de l'équipe de France a diagnostiqué une rupture du ligament croisé antéro-interne du genou droit, une lésion du ligament latéral interne et une lésion du ménisque interne".
Un bilan plus grave que prévu qui devrait retarder un peu plus son retour sur les pelouses.
12h45-BASKET/Sciarra met en garde les Bleus
Laurent Sciarra, ex-meneur des Bleus, dans les Grandes Gueules du Sport : « L’équipe de France est passée favorite depuis son titre en 2013. Mais depuis l’Allemagne en 1993, aucun pays hôte n’a remporté l’Euro. Se voir trop beau peut coûter quelque chose. Les garçons vont tout faire pour ne prendre les pieds dans le tapis dans une compétition qui est taillée sur mesure pour cette équipe de France. C'est ça le danger. »

12h34-RUGBY/Laporte : « Il faut prendre des mecs qui n’ont peur de rien ! »
Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, dans les Grandes Gueules du sport sur RMC : « Ce qui est intéressant pour un sélectionneur, c'est d'avoir un groupe de 30 joueurs de même niveau. Ce n'est pas une équipe type. Il faut prendre des mecs qui n'ont peur de rien ! On parle des joueurs d'expérience. Ce qui faut, c'est un véritable d'esprit ! »
11h56-RUGBY/France-Ecosse: le test ultime
Le XV de France conclut sa phase de préparation à la Coupe du monde avec un dernier test face à l’Ecosse, samedi (21h) au Stade de France. Objectif : emmagasiner de la confiance face à un adversaire au jeu rythmé qui vient d’affronter deux des futurs adversaires des Bleus en phase de poules.
Pour plus d'infos, c'est ici.
11h14-FOOT/Fékir rejoindra Lyon depuis Bordeaux
Nabil Fékir, hospitalisé vendredi soir dans un hôpital de Lisbonne après sa rupture des ligaments croisés du genou droit, suit les Bleus en direction de Bordeaux, où la bande de Didier Deschamps va préparer son match amical contre la Serbie, lundi (20h45). Le décollage de l'avion est prévu à 11h45 (heure de Paris).
L'attaquant lyonnais sera ensuite pris en charge par un avion spécial à partir de Bordeaux, pour lui permettre de rentrer chez lui à Lyon.
Reste à savoir comment l'OL et son joueur vont s'organiser pour définir le jour de l'opération. Celle-ci devrait être effectuée au centre orthopédique Santy de Lyon, par le spécialiste Bertrand Sonnery-Cottet, qui a l'habitude de soigner de nombreux joueurs de Ligue 1 et en particulier de l’OL. Il sera ensuite possible de définir concrètement la durée de son indisponibilité. Au minimum 6 mois.