RMC Sport

Euro 2017: les Bleues en finale!

Equipe de France

Equipe de France - AFP

L’équipe de France disputera la finale de l’Euro 2017 après avoir dominé ce samedi la Grèce (77-55). Le titre se jouera dimanche (20h30) face à l’Espagne, en direct sur RMC !

Les Bleues savaient que le droit de disputer la finale de l’Euro 2017 se gagnerait dans la douleur. Le souvenir du duel très accroché face à ces mêmes Grecques (70-63), samedi dernier en phase de poules, était encore vivace. Ce samedi, les coéquipières de Maltsi (9 pts) ont encore livré une belle prestation, notamment avec l’adresse à trois points de Kaltsidou (15 pts) et Sotiriou (6 pts). Mais ce sont bien les joueuses de Valérie Garnier qui ont arraché le succès au terme d’un dernier quart-temps de feu.

>> Euro 2017: les Bleues écartent la Slovaquie en quarts

Quatre joueuses à 10 points ou plus

Si la Grèce avait pris les devants lors du premier affrontement, ce sont cette fois les Bleues qui ont fait la course en tête au tableau d’affichage (23-17, 10e; 35-30, 20e). Notamment grâce à un excellent passage de la jeune Chartereau (7 pts) dans le deuxième quart. Il faut les empêcher de jouer, monter d’un ton en défense», réclamait tout de même à la pause Valérie Garnier au micro de Canal +.

>> Pro A: Chalon au paradis, Strasbourg toujours maudit

Un message parfaitement entendu par ses joueuses. Surtout lors du dernier quart-temps. Défense resserrée, adresses de Johannes (10 pts), Miyem (13 pts), Epoupa (11 pts) et Tchatchouang (12 pts)… les Bleues ont créé un écart conséquent, donnant au score un écart sévère pour les valeureuses grecques.

>> Ntilikina: "Le plus important est de faire carrière en NBA"

Dimanche, les Bleues tenteront de remporter l’Euro qui leur avait échappé en 2015 face à la Serbie. Ce sera face à l’Espagne, l’équipe qui avait dominé les Bleues lors de l’Euro 2013 disputé sur le sol français. Comme chez les garçons, les Françaises nourrissent une solide rivalité avec leurs voisines ibères. "Ce sont nos meilleures ennemies, on les joue presque à toutes les compétitions. Je ne vais pas dire qu’on s’aime pas parce que ce n’est pas vrai. Mais quand on est sur le terrain on veut tout donner, confie Gaëlle Skrela. C’est tout le temps des matches très serrés et j’espère que ça va basculer en notre faveur." Une belle occasion de prendre une revanche et une finale à suivre en intégralité sur l'antenne de RMC.

M.I.