EuroBasket 2025: Doncic tombe d’entrée avec la Slovénie, Antetokounmpo gagne avec la Grèce

Tombés contre la Pologne (105-95), dans le Spodek de Katowice bien plus rempli que lors des deux premiers matches du jour, les Slovènes ont débuté par un faux-pas alors qu'ils prétendent à la première place du groupe D. Luka Doncic a bien répondu présent, terminant meilleur marqueur avec 34 points (dont 17 lancers francs, 9 passes). Mais dans cette rencontre riche en points, c'est la troupe du Monégasque Jordan Loyd, quasi-chirurgical à longue distance (32 pts, 7/8 à trois points), qui a eu le dernier mot.
L’Espagne tombe face à la Géorgie
La Slovénie aura sans doute à cœur de réagir dès samedi (17h), contre les Bleus, adversaire direct pour la tête. Des Français qui n'ont pas manqué leur entrée en disposant aisément de la Belgique (92-64), malgré un groupe profondément remanié et rajeuni depuis les Jeux olympiques pour disputer cet Euro.
L'une des premières surprises de la compétition a eu lieu à Chypre où l'Espagne, tenante du titre, a été sévèrement battue par la Géorgie (83-69). La dernière défaite d'un tenant du titre en ouverture de l'Euro remontait à 2001 et un revers encaissé par l'Italie. Des Italiens qui n'ont de leur côté pas résisté à la Grèce (75-66), emmenée par Giannis Antetokounmpo et citée parmi les prétendants au podium. Le "Greek Freak" a évidemment brillé, avec 31 points et 7 rebonds.