RMC Sport

NBA: Luka Doncic signe une prolongation XXL avec les Los Angeles Lakers

placeholder video
Comme pressenti, les Lakers ont réussi à convaincre Luka Doncic de s'engager sur le long terme avec la franchise californienne. La prolongation du magicien slovène a été officialisée ce samedi, avec un contrat XXL à la clé: 165 millions de dollars sur trois ans, avec une player option sur la dernière année.

Les Lakers n'ont pas traîné. Eligible depuis ce samedi 2 août à une prolongation de contrat, Luka Doncic a été immédiatement verrouillé par la franchise californienne, comme c'était attendu ces dernières semaines.

Selon Shams Charania, le Slovène de 26 ans a accepté une offre maximum de 165 millions de dollars sur trois ans. Une nouvelle officialisée par le nouveau prince des Lakers lui-même sur ses réseaux sociaux, avant de se tourner vers l'EuroBasket avec la Slovénie (27 août-14 septembre).

Cette prolongation lui permettra de toucher 46 millions de dollars en 2025-26, puis 51 millions en 2026-27, 55,1 millions en 2027-28 et enfin 59,2 millions en 2028-29. Cette dernière année ne sera pas garantie, puisqu'il s'agit d'une player option - Doncic aura alors l’occasion de signer un nouveau contrat de 400 millions de dollars sur 5 ans.

Plus que jamais, Doncic incarne le futur de la franchise

"C’est un jour historique pour notre franchise", s'est félicité Rob Pelinka, le patron des Lakers. "Luka est l’un des joueurs les plus transcendants de notre sport, son impact sur le terrain et sa passion n’ont pas d’égal. (...) Il mènera notre franchise vers de nouveaux titres NBA."

Apparu plus affûté que jamais il y a quelques jours, le magicien slovène était arrivé en début d'année en provenance des Dallas Mavericks lors du "trade du siècle". Epaulé par son lieutenant de luxe LeBron James, Doncic tentera de mener les Lakers vers les finales NBA lors de la prochaine saison et les suivantes, après avoir été éliminés dès le premier tour des dernières play-offs.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport