Pourquoi Giannis Antetokounmpo a été empêché de jouer avec la Grèce pendant la préparation de l’EuroBasket

A l’inverse de l’équipe France, qui doit faire sans plusieurs de ses stars NBA comme Victor Wembanyama ou Rudy Gobert, plusieurs sélections européennes ont bénéficié de sacrés renforts cet été avant l’EuroBasket. La Slovénie peut compter sur Luka Doncic et la Serbie profite de Nikola Jokic. La Grèce a également pris plus d'épaisseur avec la présence de Giannis Antetokounmpo pour le tournoi prévu du 27 août au 14 septembre.
Encore faut-il que l'ailier vedette des Bucks de Milwaukee soit sur le parquet. Ce qui n'a toujours pas été le cas malgré trois matchs de préparation. Si cela a suffi pour dominer la Belgique (74-60), la Grèce a ensuite perdu contre la Serbie (66-76) puis face à Israël (58-75). De quoi interpeller la presse locale, surprise de ne pas voir la star NBA sur le terrain, malgré sa présence au rassemblement de l'équipe nationale.
La Fédération grecque n'a pas payé l'assurance pour Antetokounmpo
Selon le média grec SDNA, l'absence de Giannis Antetokounmpo ne serait aucunement liée à un pépin de santé. Au contraire, le joueur de 30 ans se trouverait en pleine forme et serait même impatient d'évoluer avec sa sélection. L'ailier fort de Bucks serait privé des matchs de préparation en raison d'une question d'assurance.
Comme c'est habituellement le cas lorsqu'il évolue avec son pays, la franchise de Milwaukee a demandé à la fédération grecque de basket de prendre une assurance pour Giannis Antetokounmpo, dont le salaire pour la saison 2025-2026 avoisinera les 50 millions d'euros. Une manière de se protéger en cas de blessure du joueur pendant l'EuroBasket (et sa préparation)
Un premier tour très relevé pour la Grèce
En attendant que l'instance nationale règle sa situation, Giannis Antetokounmpo devra donc prendre son mal en patience. Si pour l'instant, ce problème d'assurance ne remettrait pas en cause sa participation à l'Eurobasket, la Grèce va rapidement être amenée à régler ce dossier pour parfaire sa préparation.
Il reste à la sélection grecque trois rencontres pour peaufiner ses automatismes contre le Monténégro, la Lettonie et la France, le 24 août. Ensuite, place au premier tour de l'EuroBasket contre l'Italie, Chypre, la Géorgie, la Bosnie-Herzégovine et l'Espagne. D'ici-là, la situation de Giannis Antetokounmpo aura probablement été réglée. Dans le cas contraire, la Grèce pourrait devoir disputer la compétition estivale sans son joueur vedette.