RMC Sport

EuroBasket 2025: Jokic, Doncic, Antetokounmpo, Wagner… Qui sont les stars de la compétition?

Nikola Jokic avec la Serbie, le 15 août 2025

Nikola Jokic avec la Serbie, le 15 août 2025 - Icon

L’EuroBasket 2025 se tiendra du 27 août au 14 septembre entre la Pologne, la Lettonie, Chypre et la Finlande. Avec une pluie de stars sur les parquets. A l’image de Nikola Jokic, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo, Franz Wagner ou Alperen Sengun, les principaux joueurs NBA sont de la partie.

Une meute de prétendants à la couronne continentale. L'EuroBasket 2025, qui se tiendra du 27 août au 14 septembre entre la Pologne, la Lettonie, Chypre et la Finlande, s’annonce particulièrement relevé. Plusieurs nations peuvent légitimement prétendre au sacre dans les prochaines semaines. A l’heure d’entamer le tournoi, difficile de savoir qui succédera à l’Espagne, trois ans après sa victoire en finale face à l’équipe de France à Berlin (88-76).

Wemby, le seul grand absent

La Roja et les Bleus font évidemment partie des candidats de cette nouvelle édition, mais la Serbie, la Slovénie, l’Allemagne, la Grèce ou la Turquie ont également de solides arguments. Avec une pluie de stars dans leurs rangs. Hormis Victor Wembanyama, toujours en convalescence à San Antonio, les principaux joueurs NBA sont de la partie, à un mois de la reprise de la grande ligue américaine.

Nikola Jokic (Serbie)

Il a fallu que Shay Gilgeous-Alexander réalise une épopée fantastique avec Oklahoma City pour l’empêcher de rafler un quatrième titre de MVP cette saison en NBA. Mais d’un avis général, Nikola Jokic reste l’un des meilleurs basketteurs de la planète. Et sans doute même de l’histoire. A 30 ans, le Joker continue de dominer ses pairs au sein d’une équipe de Denver pourtant moins flamboyante. Ce sera le taulier de la Serbie lors de cet EuroBasket, épaulé par des lieutenants de luxe comme Bogdan Bogdanovic (Clippers) ou Vasilije Micic (Phoenix). Avec sa vista, son coup d’œil et ses mains de maître, il sera l’une des grandes attractions de la compétition.

Nikola Jokic avec la Serbie, le 15 août 2025
Nikola Jokic avec la Serbie, le 15 août 2025 © Icon

Luka Doncic (Slovénie)

Il a l'air plus fit que jamais. Auteur d’une grosse préparation estivale, Luka Doncic semble avoir perdu plusieurs kilos superflus ces dernières semaines. Et tout le monde a maintenant hâte de le voir en action. Le magicien de 26 ans, qui a rejoint LeBron James aux Lakers lors d’un trade sensationnel en février dernier, sera l’atout principal de la Slovénie. L’ancien métronome de Dallas est capable de porter presque à lui seul son équipe vers les sommets, avec ses remontées de balle, ses passes cachées et ses shoots venus d’ailleurs.

Luka Doncic avec la Slovénie, le 8 août 2025
Luka Doncic avec la Slovénie, le 8 août 2025 © Icon

Giannis Antetoukounmpo (Grèce)

Le colosse de Milwaukee sera l’autre grosse tête d’affiche de cet Eurobasket. Et il faudra le prendre très au sérieux. Même si les Bucks sont en perte de vitesse depuis leur sacre en 2021, Giannis Antetokounmpo reste l’un des joueurs les plus impactants de la NBA. Et donc du monde entier. Le double MVP (2019 et 2020) aura à cœur de le rappeler en emmenant la Grèce le plus loin possible. Avec l’espoir de décrocher un premier titre avec son pays. Ses rushs dévastateurs, sa hargne de tous les instants et son adresse au scoring représenteront une menace XXL pour ses adversaires.

Giannis Antetokounmpo avec la Grèce, le 24 août 2025
Giannis Antetokounmpo avec la Grèce, le 24 août 2025 © Icon

Guerschon Yabusele (France)

Avec la retraite internationale de Nicolas Batum et la nomination de Frédéric Fauthoux sur le banc, il changé de statut en équipe de France. Jusqu’à hériter du brassard de capitaine pour cet EuroBasket. A 29 ans, Guerschon Yabusele sera l’un des tauliers de la maison bleue. Après un retour séduisant en NBA sous le maillot de la Philadelphie, le natif de Dreux (Indre-et-Loire) s’est engagé cet été avec les New York Knicks. Mais avant d’enflammer le Madison Square Garden, l’homme qui a postérisé LeBron James aux JO de Paris 2024 va tenter de hisser sur le toit de l’Europe la jeune garde française, incarnée par l’ailier d’Atlanta Zaccharie Risacher (n°1 de la draft 2024).

Guerschon Yabusele avec l'équipe de France, le 16 août 2025
Guerschon Yabusele avec l'équipe de France, le 16 août 2025 © Icon

Franz Wagner (Allemagne)

Son nom fait désormais beaucoup de bruit de l’autre côté de l’Atlantique. A force d’enchaîner les grosses performances avec le Magic d’Orlando, Franz Wagner est en train de devenir un joueur qui compte en NBA. Avec un air de franchise-player en puissance. L’ailier de 24 ans, intelligent et athlétique, a le don de trouver la brèche dans la défense adverse. Sa facilité à attaquer le cercle est un vrai casse-tête, même s’il peut encore améliorer son adresse au shoot, notamment à longue distance. Aux côtés de Dennis Schröder, le meneur de Sacramento, il peut faire rayonner l’Allemagne, qui a remporté le dernier Mondial en 2023.

Franz Wagner avec l'Allemagne, le 16 août 2025
Franz Wagner avec l'Allemagne, le 16 août 2025 © Icon

Alperen Sengün (Turquie)

C’est l’un des nouveaux phénomènes de la NBA. A tout juste 23 ans, Alperen Sengün compte déjà une sélection au All Star Game, qui regroupe chaque année les meilleurs joueurs évoluant aux États-Unis. Et il en aura sans doute d’autres. Avec son QI basket, sa grinta et sa malice, le pivot de Houston dispose d’une large palette pour faire déjouer ses rivaux. Certains le comparent un peu à Nikola Jokic pour sa capacité à faire vivre le ballon et servir ses partenaires avec brio. Le grand espoir des Rockets, qui évoluera désormais avec Kevin Durant dans le Texas, espère créer la surprise avec la Turquie, en s’appuyant notamment sur Shane Larkin, le meneur d’Anadolu Efes Istanbul.

Alperen Sengun, le 21 août 2025
Alperen Sengun, le 21 août 2025 © Icon

Kristaps Porzingis (Lettonie)

La finale de cet EuroBasket 2025 est prévue le 14 septembre à Riga. Et nul doute que Kristaps Porzingis a coché cette date sur son calendrier. Auteur d’une préparation intéressante, le géant de la Lettonie (2,18m) rêve d’embraser son pays avec un sacre à domicile. Il faudra pour ça que la licorne de 30 ans, capable de placer un contre vertigineux avant de sanctionner à 3 points, soit en pleine possession de ses moyens, ce qui n’a pas souvent été le cas ces dernières années. Après de longs séjours à l’infirmerie et un titre de champion NBA avec Boston en 2024, "The Unicorn", révélé chez les Knicks, s’est engagé cet été avec Atlanta. Pour tenter de relancer une carrière en dents de scie.

Kristaps Porzingis, le 27 avril 2025
Kristaps Porzingis, le 27 avril 2025 © Icon

Lauri Markkanen (Finlande)

Après avoir manqué la fin de saison NBA avec le Utah Jazz en raison d’un genou douloureux, Lauri Markkanen a l’air plus bouillant que jamais à l’approche de cet EuroBasket. L’ailier fort de 28 ans a claqué 48 points contre la Belgique lors d’un match de préparation le 8 août dernier. Un record pour un joueur de l’équipe de Finlande. Fort de cette performance historique, The Finnisher, qui a participé au All Star Game en 2023, va tenter de faire briller son pays face aux cadors du Vieux Continent.

Lauri Markkanen, le 17 août 2025
Lauri Markkanen, le 17 août 2025 © Icon

L'EuroBasket 2025 débutera le 28 août pour se terminer le 14 septembre.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport