RMC Sport

EuroBasket 2025: "La défaite contre Israël ce n'était pas l'image que l'on voulait montrer", confie Okobo après son show contre la Pologne

placeholder video
Le meneur de l'équipe de France de basket, Elie Okobo, était l'invité du Super Moscato Show sur RMC ce mercredi. Le joueur de 27 ans est revenu sur sa prestation contre la Pologne à l'EuroBasket 2025 mardi et a expliqué vouloir "se battre" pour décrocher la première place du groupe H.

Après leur loupé face à Israël (82-69) dimanche, une réaction des Bleus était attendue à l'EuroBasket 2025 face à la Pologne (83-76) mardi soir. Et celle-ci a bel et bien eu lieu. Emmenés par leur capitaine Guerschon Yabusele, auteur de 36 points, les joueurs de Frédéric Fauthoux ont retrouvé le chemin de la victoire. Une marche importante de franchie dans l'objectif de terminer à la première place du groupe H.

"On savait qu'il fallait réagir, la défaite contre Israël, ce n'était pas l'image que l'on voulait montrer"

Un autre joueur tricolore s'est également distingué ce mardi, en la personne d'Elie Okobo. Le meneur de jeu des Bleus a été rayonnant (14 points, 10 passes décisives) pour conduire ses partenaires vers le succès. Invité du Super Moscato Show sur RMC ce mercredi, ce dernier est revenu sur cette prestation aboutie.

Super Moscato Show du 3 septembre – 16h/17h
Super Moscato Show du 3 septembre – 16h/17h
42:33

"J'étais vraiment en confiance, je me sentais bien. Le but était de gérer cette attaque, faire les bons choix et mettre tout le monde en place et trouver les tirs ouverts pour moi et pour les autres. Il faut continuer sur cette lancée mais prendre mes responsabilités c'est ce que j'aime faire, on verra où ça nous mènera. Ce match contre la Pologne, il était hyper important pour nous, pour pouvoir continuer à se battre pour cette première place. Battre cette équipe à domicile, face à un public qui faisait du boucan, c'était pas mal. On a vu qu'on est restés soudés, concentrés, avec une belle victoire. On savait qu'il fallait réagir, la défaite contre Israël, ce n'était pas l'image que l'on voulait montrer, que ce soit le body language ou la manière dont la balle bougeait, ce n'était pas l'équipe de France et ce qu'on avait montré lors de la préparation."

Place à l'Islande, "une équipe chiante qui accroche tout le monde"

Interrogé sur la nouvelle dynamique de cette équipe de France, avec la première compétition sous les ordres du sélectionneur Frédéric Fauthoux et des jeunes prêts à se montrer avec les Bleus, Elie Okobo a confirmé qu'il y avait "beaucoup d'énergie, une bonne alchimie dans le groupe et on va essayer de garder ça pour aller loin."

Désormais: le plan est simple pour les joueurs tricolores: absolument battre l'Islande (jeudi à 14 heures). Et si, en parallèle, la Slovénie s'impose contre Israël, c'est bien la première place qui tendra les mains à l'équipe de France. "Il faudra se méfier de l'Islande, c'est une équipe chiante qui accroche tout le monde depuis le début", prévient tout de même Okobo. "Jouer à 14h aussi, ce n'est pas évident, mais j'espère qu'on a appris de ce match contre Israël."

CMP