Eurobasket 2025: "Ça m’a énormément touché", la colère et l'émotion de Sylvain Francisco, ciblé par une vague d'insultes racistes

"Ça m’a énormément touché. Je suis humain, ça m’a atteint." Victime d'une vague de messages à caractère raciste après la victoire des Bleus contre la Slovénie à l'Euro de basket, samedi dernier, Sylvain Francisco a pris la parole ce mercredi lors d’un point presse. "Je suis humain, ça m’a atteint. La plupart du temps, tu ne penses pas que ça va te toucher mais si", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le site beBasket.
"Quand tu n’es pas une célébrité qui en parle comme Vinicius, le processus n’est pas aussi rapide"
Auteur d'un match référence, le Français de 27 ans avait terminé homme de la rencontre, avec 32 points (7 rebonds, 5 passes) au compteur. La fin de partie a été cependant marquée par une échauffourée et de longues minutes d'interruption. Alors que Francisco venait de serrer la main de Luka Doncic, prêt à laisser filer les dernières secondes de la rencontre, il a finalement décidé d'aller une dernière fois au panier inscrire les deux derniers points tricolores.
Un geste que le meneur a tout de suite regretté, mais qui a surtout entraîné de nombreux commentaires racistes sur les réseaux sociaux. Depuis samedi, en plus d'insultes, il est possible de voir des emojis ou images de singes postés sous les publications du joueur sur Instagram. "J’ai beau avoir un nom moins renommé, j’aimerais bien parler de ça. Ce qui s’est passé est vraiment inadmissible", a-t-il réagi ce mercredi, expliquant avoir reçu plus de 3.000 messages insultants et appelant à des mesures fermes de la part de la FIBA.
"Quand Dennis Schröder a relevé les cris de singe, ça s’est fait automatiquement pour lui. Pour moi, ça a pris énormément de temps. Quand tu n’es pas une célébrité qui en parle comme Vinicius, pas un joueur NBA, le processus n’est pas aussi rapide", a-t-il appuyé, réfléchissant à la possibilité de porter plainte. "C’est dur à vivre. J’ai envie de faire les choses bien. J’essaie d’oublier mais ça joue avec mon mood, avec ma concentration, sur les matchs et plein de choses. C’est dur mais j’essaye d’aller de l’avant et de retrouver le niveau où je veux être."