
EuroBasket : Les Espagnols n’ont pas (du tout) aimé le speaker

Les Espagnols fêtent leur sacre européen sur le podium - AFP
Le foot a son France-Allemagne. Le rugby, son France-Angleterre. Pour la grosse balle orange, c’est France-Espagne. La rivalité entre ces deux places fortes du basket européen (et même mondial) a connu un nouvel épisode vendredi dernier avec la demi-finale de l’Euro remportée après prolongation (80-75) par la Roja dans l’écrin du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.
Une enceinte qui a permis de battre le record d’Europe d’affluence pour un match de basket en salle mais qui ne laissera pas que des bons souvenirs aux Espagnols malgré leur sacre continental. Sifflés par le public nordiste dès les huitièmes de finale, et à chacune de leurs rencontres par la suite (mais jamais pendant l’hymne), Pau Gasol – lui-même hué très vertement au moment de venir récupérer son trophée de meilleur joueur du tournoi – et ses coéquipiers ont eu droit à une mauvaise surprise supplémentaire ce dimanche lors de la finale contre la Lituanie 80-63).
« Je n’avais jamais vu un speaker dire au public de siffler une équipe »
En cause ? L’attitude du speaker. Le quotidien madrilène As révèle ainsi ce mardi la colère des joueurs espagnols devant le traitement infligé par ce dernier. Et surtout devant son soutien trop évident aux Lituaniens lors de la présentation des équipes puis au cours du match (qui peut s’expliquer en partie par la présence de plus nombreux supporters lituaniens, une façon de mettre l’ambiance).
« Je n’avais jamais vu un speaker dire au public de siffler une équipe et de supporter celle d’en face », avance Felipe Reyes. Selon As, le staff de la Roja a même trouvé le superviseur des speakers, un Espagnol, pour lui demander de faire cesser la chose. Sans conséquence. Une version des faits qui n’engage que les Espagnols…