RMC Sport

EuroBasket - Monclar : "Ce 8e de finale est essentiel collectivement"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC, Jacques Monclar s’attend à une Turquie rugueuse face à l’équipe de France samedi en 8e de finale de l’EuroBasket. Un match à ne pas perdre pour la génération Parker, sous peine de manquer les JO.

« Le bilan chiffré du 1er tour est parfait. Après, on peut toujours dire qu’on pourrait faire mieux ceci ou cela. Cette équipe savait qu’elle allait sortir du groupe. Et que ses vrais rendez-vous, on espère qu’il y en aura quatre, commencent samedi à 21h à Lille contre la Turquie. Personnellement, je disais que le meilleur adversaire était la Turquie ou l’Allemagne.

La Turquie joue un basket assez européen, avec de gros os dans la raquette. Aldemir, Erden, Savas… Ce sont des gros baobabs, il va falloir les remuer. C’est une équipe qui joue à l’européenne. Donc qui sait conserver le ballon, qui joue dur, qui a des repères. Après, ils n’ont pas une longueur de banc exceptionnelle. Mais ils ont fait de bonnes perfs.

« Les Turcs sont sortis relativement facilement du groupe de la mort »

Les Turcs arrivent d’une poule où ils sont tous habitués au haut niveau. C’était le fameux groupe de la mort, avec la Serbie, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Ils en sont sortis relativement facilement. Hormis la rouste contre l’Espagne (77-104), ils ont plutôt fait un bon parcours (trois victoires, deux défaites, ndlr).

Ce 8e de finale est essentiel collectivement pour l’équipe de France, parce que c’est le seul qui ne donne pas accès au tournoi de qualification olympique. C’est ça, le plus important. Individuellement, on ne va pas décider de l’arrêt ou du fait qu’ils continuent pour certains joueurs. Il ne faut pas y penser. On fera les comptes après. »