RMC Sport
Exclusivité

Eurobasket 2025: Tony Parker salue les "cojones" de Francisco... et se paye Doncic

placeholder video
Sous le feu des projecteurs lors de la victoire 103-95 de l'équipe de France contre la Slovénie de Luka Doncic, samedi, Sylvain Francisco a reçu sur RMC les louanges d'un éminent meneur tricolore: Tony Parker. Qui a aussi évoqué l'imbroglio de la dernière possession du match.

Spectateur des Bleus à l'EuroBasket 2025, Tony Parker n'a évidemment pas manqué le choc bouillant face à la Slovénie, arraché aux forceps samedi par l'équipe de France (103-95). Dans Stephen Brunch sur RMC, l'idole tricolore en a profité pour saluer la performance majuscule de Sylvain Francisco, venu compiler 32 points, 7 rebonds et 5 passes décisives. Une prestation qui aurait d'ailleurs pu rappeler celles, passées, d'un certain Parker.

"En tant que meneur de jeu, ce que Sylvain a fait hier (samedi), c'est très, très costaud", a applaudi "TP". "Ce que j'aime avec lui, c'est qu'il est clutch. J'ai essayé de le recruter 50.000 fois à l'ASVEL! (Rires) A chaque fois ça ne s'est pas fait. Je suis content qu'il arrive à jouer son jeu, tout simplement. C'est quelqu'un qui a des cojones, qui est clutch. Il y a aussi Elie Okobo qui est clutch dans cette équipe de France. Il a mis un gros panier à trois points à la fin."

>> Revivez la victoire tendue des Bleus face aux Slovènes

L'ex-meneur de l'équipe de France n'a pas trop voulu s'attarder sur le dernier lay-up controversé de Francisco, qui a créé la pagaille et la polémique à la fin du match. "Après, ça, c'est par rapport au pointaverage... C'est différent, en Europe. J'ai du mal avec tout ça (les contestations adverses)", souffle-t-il.

"Doncic? Il m'a fait pitié"

Tony Parker n'a en revanche pas été tendre avec Luka Doncic, et sa propension à discuter ou contester le moindre coup de sifflet des arbitres. "(Il soupire) Je ne suis pas très fan quand tu vas tout le temps te plaindre à l'arbitre. Et il se plaint tout le temps... (Rires) J'ai joué contre Michael Jordan, Kobe Bryant, Shaquille O'Neal... Qui ferait des trucs comme ça? (...) En fait, il m'a fait pitié. J'ai trouvé ça pas terrible en fait. Ça ne sert à rien."

Celui qui souhaite se reconvertir coach en NBA en a aussi profité pour féliciter les Bleus, et la dynamique installée depuis quelques mois par Frédéric Fauthoux. "C'est super positif. J'adore la mentalité du groupe. Il y a une super énergie. (...) Quand tu regardes, tu sens quelque chose dans cette équipe. Ils ne lâchent rien."

Et Parker de conclure, admiratif: "Pour une équipe qui n'a pas trop d'expérience, ils jouent avec beaucoup d'expérience. Ils ont bien géré la fin de match. C'est de bon augure pour la suite."

Romain Daveau avec Stephen Brunch