RMC Sport

Eurobasket 2025: comment les Bleus se préparent à affronter Doncic et son effrayante transformation physique

placeholder video
Pour son deuxième match à l’EuroBasket 2025, l’équipe de France affronte la Slovénie de Luka Doncic ce samedi à 17h. Vexé par son départ des Dallas Mavericks il y a quelques mois, le meneur des Los Angeles Lakers a perdu 15 kg et est plus affuté que jamais. De quoi proposer un sacré défi aux Bleus.

Les fans de Luka Doncic, ceux qui ont appris à l’aimer au fil de ses performances surhumaines en NBA malgré un physique pas toujours très affûté et son visage écarlate au bout de quelques minutes de jeu dans le premier quart-temps, peuvent être rassurés. La silhouette du meneur slovène s’est incontestablement affinée. Mais le caractère du bonhomme, connu pour son tempérament volcanique, n’a pas changé.

Jeudi, dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice, le joueur des Los Angeles Lakers a été fidèle à lui-même. Pendant que la Slovénie se faisait déborder par l’énergie de la Pologne, poussée par son public (victoire 105-95 des Polonais), il a multiplié les prises de bec avec les arbitres en se plaignant à plusieurs reprises de contacts non sifflés - ce qui lui a d’ailleurs valu une faute technique.

15 kg en moins

Malgré ses 34 points, la superstar NBA n’a finalement pas pu éviter la défaite de son équipe et s’apprête à retrouver la France, ce samedi (17h), remonté comme une pendule. Comme si les Bleus avaient besoin de ça au terme d’un été qui a vu l’ancien du Real Madrid opérer une véritable transformation physique.

Selon la télévision slovène, Doncic a perdu environ 15 kg entre les JO de Paris 2024 et cet été, passant de 105 kg à 90 kg. Si l’information rapportée par les médias locaux s’appuie sur les données récoltées en sélection, ce qui nous donne ce comparatif sur un an, nul doute que la plupart de ses kilos ont été perdus ces derniers mois. Entre la fin de la saison régulière de NBA et le début de cet EuroBasket 2025, la différence est saisissante.

Doncic: "Tout mon corps est mieux"

En juillet, Doncic a même fait la couverture du magazine Men’s Health, spécialisé dans le fitness et la nutrition, une association que personne n’aurait imaginée il y a quelques mois encore. "Visuellement, je dirais que tout mon corps est mieux", y clame le principal intéressé.

Le quintuple All-Star a visiblement eu un déclic après son transfert retentissant des Mavericks vers les Los Angeles Lakers, en février. Malgré son statut d’icône dans le Texas, il a été envoyé en Californie par Nico Harrison, manager général des Mavericks devenu l’ennemi public N°1 à Dallas. Selon les médias américains, les doutes concernant sa condition physique et sa capacité à rester performant sur la durée ont été l’une des raisons de cette décision.

Des séances à jeun et un régime strict

Doncic a en tout cas pris ce tournant dans sa carrière comme une motivation. En mai, après la fin de saison des Lakers, il n’a pas touché un seul ballon pendant un mois pour se consacrer à du travail de musculation et d’autres sports comme le padel. Tout le reste de l’été, de Madrid à la Croatie, il s’est ensuite infligé deux séances d’entraînement par jour, la plupart du temps à jeun. Au niveau de l’alimentation, il s’est par ailleurs imposé un régime sans gluten et pauvre en sucre, le tout en ingérant plus de 250 g de protéines par jour, avec un shake à base de lait d’amande.

Le résultat de ce travail de fond est saisissant. Et il a d’ailleurs impressionné ses coéquipiers en sélection. "Il est plus rapide et saute plus. Je m'attends à voir sa meilleure version cette année. Il le dit lui-même: il est en bien meilleure forme physique", souligne Edo Muric auprès de BasketNews.

Dès ce samedi, c’est donc à l’équipe de France de se mesurer à la version 2.0 de Doncic. Avec un brin d’appréhension? "Ce serait une bêtise de dire qu’on craint Luka Doncic", a coupé Zaccharie Risacher vendredi. S’il n’a pas eu la (mal)chance de défendre sur lui cette saison en NBA à cause (grâce?) aux différentes absences du Slovène, le N°1 de la draft 2024 sait que le salut des Bleus passera par le collectif. "C’est un joueur qui sait tout faire et le challenge le rend meilleur. Pour l’arrêter, on doit réussir à faire le job ensemble et ça passera par de grands efforts collectifs."

Eurobasket 2025 : Cette équipe de France remaniée peut-elle surprendre tout le monde ?
Eurobasket 2025 : Cette équipe de France remaniée peut-elle surprendre tout le monde ?
57:49

Fauthoux: "On a notre idée, on va la tester"

Interrogés sur ce que peut changer une telle transformation physique dans le jeu de Doncic, tous les Bleus ont confié ne pas savoir à quoi s’attendre de cette version affinée du Slovène. "Que changent ses 15 kg ? C’est une très bonne question à laquelle je ne pourrais pas répondre car, personnellement, ça ne m’est jamais arrivé!", a souri le sélectionneur Frédéric Fauthoux.

"Il va falloir défendre à cinq sur le terrain et lui rendre la tâche difficile pendant 40 minutes", prévient de son côté Elie Okobo, déjà sur le parquet à l’EuroBasket 2022 quand Doncic avait planté 47 points sur le museau des Français. "Notre objectif, à chaque fois, est d’épuiser nos adversaires pour qu’il fasse des erreurs derrière et qu’on profite de ça pour avoir des paniers faciles." Bilal Coulibaly, l’un des meilleurs défenseurs sur l’homme de l’effectif, a quant à lui "hâte de défendre sur lui", même si Doncic va "sûrement être plus agile" grâce à sa perte de poids.

Jeudi, la défense collective proposée face à la Belgique (victoire 92-64) a sans doute rassuré le staff des Bleus. Mais le défi qui attend Frédéric Fauthoux et ses adjoints est cette fois d’une toute autre ampleur. "Je n’ai pas encore vu quelqu’un dans le monde qui était capable de l’arrêter, donc si t’as la clef, tu me la donnes", s’est amusé le sélectionneur à la sortie de l’entraînement de veille de match. "Ce qu’on va s’attacher à faire, c’est baisser ses pourcentages au tir, que la création qu’il a pour les autres soit moins bonne et essayer de l’user au maximum… sans se permettre qu’un autre joueur que lui soit extrêmement fort. Déjà qu’il monopolisait le jeu avant, possible qu’il le fasse encore plus. C’est l’un des trois meilleurs joueurs du monde, c’est impressionnant. Nous, peut-être qu’on n’a pas ce joueur-là sur ce championnat d’Europe, mais je pense que collectivement, on peut être beaucoup plus forts et c’est ce qu’il faudra faire."

Histoire de faire saliver tout le monde avant la rencontre de ce samedi, le sélectionneur a laissé entendre que le staff des Bleus pourrait mettre en place un plan anti-Doncic. "C’est possible qu’on fasse des choses particulières contre lui", avait-il déjà lâché jeudi après le succès inaugural face à la Belgique. Avant d’en remettre une couche ce vendredi. "Est-ce qu’on va le laisser marquer ses points plutôt que de s’acharner sur lui? On a notre idée, on va la tester demain", a souri le nouveau boss des Bleus. Difficile de trouver un meilleur teasing.

Felix Gabory, à Katowice (Pologne)