"J’ai mis les choses au clair dès le début": Zaccharie Risacher confirme son envie de disputer l’Euro 2025 avec les Bleus

Un premier tournoi international majeur coché sur son calendrier. Zaccharie Risacher compte bien disputer l’Euro 2025 avec l’équipe de France, du 27 août au 14 septembre en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne. L’ailier de 20 ans l’a confirmé lors de son passage dans le Super Moscato Show, ce lundi sur RMC.
"Oui, en tout cas, c’est que je souhaite. Je vais faire en sorte d’arriver prêt pour la préparation et d’être dans l’équipe", a confié l’ailier des Hawks d’Atlanta, en affirmant que sa franchise ne l’empêchera pas d’être à disposition du sélectionneur Frédéric Fauthoux, s’il fait appel à lui. "Ils n’ont pas posé de problème là-dessus. J’ai mis les choses au clair dès le début avec mon agent pour dire que l’équipe de France, c’était quelque chose d’important", assure le n°1 de la draft 2024. "Ils me soutiennent là-dedans. Après, c’est le début. On verra comment ça se passe, mais dans l’ensemble, j’ai le soutien de ma franchise et de mon agent."
Après être passé de Bourg-en-Bresse à Atlanta l’été dernier, Zaccharie Risacher a bouclé une première saison pleine de promesses en NBA. Le fils de Stéphane Risacher, ancien international français, est monté en puissance au fil des mois en Géorgie. Au point de terminer deuxième lors de l’élection du rookie de l’année, remportée par le meneur Stephon Castle, coéquipier de Victor Wembanyama chez les San Antonio Spurs.
Lors de son premier exercice aux États-Unis, le n°10 des Hawks a disputé 75 matchs, avec une moyenne de 24,6 minutes, 12,6 points, 3,6 rebonds, 1,2 passe et 45% de réussite aux tirs. Il a réussi quatre matchs à plus de 30 points, en établissant son record contre les Brooklyn Nets mi-avril (38).
"Hâte de revenir encore plus fort"
De quoi être satisfait de son baptême en NBA? "Dans l’ensemble, oui", souffle-t-il. "Après, c’est difficile d’être satisfait quand tu es compétiteur et que tu cherches toujours la perfection. Mais je trouve que c’est une saison encourageante. Une saison rookie où on découvre ce que c’est la NBA. Et je trouve que c’est une saison plutôt réussie, avec des hauts et des bas. Mais je suis très content. J’ai un peu vu et maintenant, j’ai hâte d’être à l’année prochaine. Et de revenir encore plus fort".