RMC Sport

NBA: la performance XXL de Risacher, qui fait encore tomber plusieurs records avec Atlanta

placeholder video
Zaccharie Risacher a inscrit 38 points dans la victoire des Atlanta Hawks contre les Brooklyn Nets, dans la nuit de jeudi à vendredi en NBA. Le N°1 de la draft 2024, en très grande forme ces dernières semaines, s’offre une performance inédite pour un rookie cette saison.

Difficile de trouver une meilleure manière de fêter son 20e anniversaire. Deux jours après avoir soufflé ses bougies, Zaccharie Risacher s’est lui-même chargé de s’offrir l’un de ses plus beaux cadeaux avec une performance XXL contre les Brooklyn Nets, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Avec 38 points (à 15/20 au tir et 5/11 à trois points), l’ailier français a été le grand artisan de la victoire des Atlanta Hawks (133-109). Le N°1 de la draft 2024 a fait tomber son record de points en carrière, effaçant ses 36 points marqués le 31 mars face aux Milwaukee Bucks.

Record pour un rookie cette saison

Grâce à ce nouveau coup de chaud offensif, l’international français a même réussi une performance inédite. Depuis le début de cette saison 2024-2025 de NBA, aucun rookie n’avait inscrit autant de points. Il était même tout proche d’égaler le record de Victor Wembanyama sur sa première année (40 points). Dans toute l’histoire, seuls deux rookies français ont inscrit plus de points sur un match: Victor Wembanyama, donc, et Rodrigue Beaubois (40 points avec les Dallas Mavericks en 2009-2010).

Épisode 227 : L'Euro avec ou sans Wemby ? Faut-il sélectionner Risacher et Sarr ?
Épisode 227 : L'Euro avec ou sans Wemby ? Faut-il sélectionner Risacher et Sarr ?
46:26

Comme l’a confié Risacher après le match contre les Nets, ses coéquipiers ont pourtant essayé de lui faire atteindre la marque symbolique des 40 points. "Tout le monde a essayé…", a glissé le Français. "Le premier, c’était Caris (LeVert), je crois, au troisième quart-temps. Il m’a dit: 'Il faut qu’on t’amène à 40'. J’ai regardé le tableau, je me suis dit 'Carrément'. C’était proche. Mais c’est quand même mon record personnel, et en plus, on a gagné, donc c’était une super soirée. Je suis sûr que j’atteindrai les 40 un jour. Pas de précipitation, je veux juste continuer à jouer librement, à faire mon jeu."

Le trophée de rookie de l’année dans le viseur?

Désigné pour la deuxième fois "rookie du mois" en mars, l’ancien joueur de Bourg-en -Bresse confirme en tout cas son excellente fin de saison. Après avoir essuyé de nombreuses critiques au moment de son arrivée en NBA, certains estimant qu’il n’avait pas l’étoffe d’un N°1 de draft, Risacher a su monter en puissance. Alors que sa capacité à prendre ses responsabilités sur le plan offensif était l’un des axes de progression clairement identifiés au moment de son arrivée NBA, ses cartons offensifs sont de nature à rassurer tout le monde.

Toute la question est désormais de savoir s’il peut aller chercher le titre de rookie de l’année. Le Français met toutes les chances de son côté dans ce sprint final, mais il semble partir de trop loin face à Stephon Castle, le favori des bookmakers. Avec les absences de Wembanyama et de De’Aaron Fox, le meneur-arrière américain est désormais l’une des premières options des Spurs en attaque et tourne à plus de 19 points de moyenne depuis le début du mois de mars. Si cette distinction individuelle lui échappe, Risacher pourra se rassurer avec la réussite collective de son équipe, les Hawks étant déjà assurés de disputer le playin (barrages d’accession aux playoffs) de la Conférence Est.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport