RMC Sport

"Ne prendre personne à la légère": les Bleus en mode méfiance avant leur huitième de finale France-Géorgie à l'EuroBasket 2025

placeholder video
En marge du huitième de finale de l'équipe de France contre la Géorgie (dimanche à 14h15), certains joueurs ainsi que Frédéric Fauthoux se sont exprimés devant les médias ce samedi. Et tous étaient sur la même longueur d'onde: ne pas prendre ce match à la légère et sous-estimer leurs adversaires.

C'est (presque) une nouvelle compétition qui commence. Après une phase de poules plutôt maîtrisée malgré un faux pas contre Israël (69-82) et achevée par un carton contre l'Islande (114-74), les Bleus, qui ont terminé premiers du groupe D, affronteront la Géorgie dimanche (14h15) à Riga (Lettonie) pour une place en quarts de finale.

"Chaque équipe va se donner à fond, il ne faut prendre personne à la légère", prévient Elie Okobo, présent en conférence de presse samedi à l'hôtel de l'équipe. "Sur les Euro précédents, sur les compétitions internationales, en général il y a toujours des surprises. Il faut être hyper concerné et se concentrer sur la Géorgie, pas sur ce qu'il y a après."

"On vit pour ces moments-là"

Les Géorgiens ont fini quatrièmes - et derniers qualifiés - de leur groupe. Un groupe dans lequel l'Espagne tenante du titre a été éliminée après sa défaite contre la Grèce (86-90). Ce samedi, le premier huitième de finale a failli donner lieu à une grosse surprise avec la Turquie qui s'en est sortie in-extremis face à de vaillants Suédois (85-79)

"Ce sont des matchs à élimination, il ne faut pas prendre les choses à la légère", abonde Zaccharie Risacher. "On doit rester concentrés sur nous-mêmes et ne pas tomber dans la piège de 'on a fini premiers de notre poule, tout va se passer tranquillement', loin de là. Un huitième de finale, c'est toujours compliqué. Il faudra donner le meilleur de nous-mêmes (...) Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de trac ou de boule au ventre, en tant que compétiteurs on vit pour ces moments-là. Les matchs à élimination, ce sont des matchs qui, de par leur importance, te donnent ce truc en plus et t'animent."

"Rester sur ce qu'on a commencé à construire"

Malgré l'absence de plusieurs cadres comme Victor Wembanyama, Rudy Gobert ou encore Evan Fournier, les Bleus vice-champions olympiques en titre font partie des prétendants à la médaille. Et la dernière victoire en phase de groupe contre l'Islande a permis a certains joueurs tels que Théo Maledon et Nadir Hifi de reprendre confiance avant cette deuxième partie de la compétition.

"Ce sont des matchs très particuliers, on entre dans une phase où si on perd, c'est fini. Mais on sait qui on est. On est venus ici avec un état d'esprit d'outsiders donc on se doit d'aborder le match de la meilleure des façons", a déclaré Frédéric Fauthoux, qui vit sa grande première dans un grand rendez-vous sur le banc. "On essaie de rester sur ce qu'on a commencé à construire lors des matchs de préparation et de groupe, c'est vraiment l'état d'esprit dans lequel on est. C'est un match très important mais comme pour tout le monde."

LP avec F.Ga (à Riga)