RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"L’impression d’être un rappeur en tournée": Zaccharie Risacher dévoile le meilleur et le pire de sa première saison NBA

placeholder video
Premier choix de la draft NBA en 2024, Zaccharie Risacher a livré pour RMC Sport l’évaluation complète de sa première saison sur les parquets américains.

Sa première saison NBA s’est achevée dans l’amertume, avec une élimination rageante lors du play-in face à Miami (123-114 après prolongation). Mais à l’heure de faire le bilan de ses premiers pas sur les parquets nord-américains, la tendance est nettement positive pour Zaccharie Risacher. Loin, très loin du fardeau de la place de N°1 de la draft que certains redoutaient.

Passé tout proche de succéder à Victor Wembanyama au palmarès du rookie de l’année, l’ailier des Atlanta Hawks (20 ans) était l’invité du Super Moscato Show ce lundi. Il s’est ensuite livré à un petit jeu de questions-réponses pour le site internet et les réseaux sociaux de RMC Sport.

Le cri du cœur : Zaccharie Risacher invité du SMS - 12/05
Le cri du cœur : Zaccharie Risacher invité du SMS - 12/05
13:34

Zaccharie, une note pour cette saison rookie?

Un petit 8/10. Ce qui a manqué, c'est le titre de rookie de l’année et se qualifier pour les playoffs.

Le plus marquant quand on arrive en NBA?

Il y a beaucoup de trucs qui changent. En vrai, ce sont les déplacements. J’ai l’impression d’être en rappeur en tournée. On jouait tout le temps. Le soir, on jouait et on prenait l’avion. Le lendemain, pareil.

Le meilleur souvenir?

Le match contre les Knicks à Atlanta (le 7 novembre 2024, NDLR). J’avais scoré 33 points et on avait gagné. J’avais joué dans le quatrième quart-temps, c’était serré. J’avais vraiment le sentiment d’avoir beaucoup contribué à la victoire et ça m’a porté pour le reste de la saison.

Le pire souvenir?

Quand les Suns sont venus à Atlanta et que Kevin Durant a mis 30 points sur moi (le 15 janvier, NDLR). J’avais l’impression d’avoir bien défendu… Même en regardant les vidéos, j’avais bien défendu en fait. Mais il est juste trop fort techniquement. Il est vraiment impressionnant dans ses skills. Avec la taille qu’il fait, la manière dont il maîtrise ce qu’il fait pour aller dans ses spots et marquer sur ta tête… Il maîtrise son art.

Le joueur sur lequel il est le plus difficile d’attaquer?

C’est mon coéquipier Dyson Daniels à l’entraînement.

Le joueur qui a le plus de caractère chez les Hawks ?

On a une équipe avec beaucoup de caractère. Mais si je dois nommer quelqu’un, je dirais Trae (Young).

Épisode 227 : L'Euro avec ou sans Wemby ? Faut-il sélectionner Risacher et Sarr ?
Épisode 227 : L'Euro avec ou sans Wemby ? Faut-il sélectionner Risacher et Sarr ?
46:26

Le joueur le plus sous-côté?

(Il réfléchit) C’est compliqué parce qu’il y a énormément de très bons joueurs dont on n’entend pas parler. Mais je dirais De'Andre Hunter qui a commencé l’année avec moi à Atlanta et qui s’est fait trade à Cleveland.

Le joueur le plus surcoté?

Pour moi, c’est compliqué de dire qu’un joueur est surcoté alors qu’il est en NBA. Ce n’est pas le bon mot. Je n’ai pas d’exemple de gars que je n'ai pas trouvé bon par rapport à ce que j’attendais.

Le joueur le plus sympa?

C’est compliqué, car on s’envoie des coups, on joue dur, les matchs sont intenses. Il n’y a pas beaucoup de places pour la sympathie pendant qu’on joue, même si c’est toujours fait dans le respect. Donc je ne saurais pas dire.

Le plus gros trashtalkeur?

Kevin Durant est très bon. Mon coéquipier Georges Niang aussi. Draymond Green est également très bon dans le trashtalking. Il y a beaucoup de trashtalkeurs en NBA.

Le meilleur public?

C’est chaud… Allez, les Clippers, avec la nouvelle salle.

L’équipe qui ira au bout cette année ?

Si OKC passe contre Denver, je les vois bien finir champions cette année.

Propos recueillis par Felix Gabory